Nouveau rebondissement dans l’affaire d’escroquerie Bab Darna. Ce scandale, qui a fait plus de 1000 victimes, avait suscité une grande polémique fin novembre 2019 au Maroc.Lors d’une conférence de presse, organisée le samedi 18 janvier au complexe culturel Moulay Rachid de Casablanca, les victimes ont lancé un appel au roi Mohammed VI lui demandent d’intervenir pour mettre fin à leur calvaire, rapporte Al Ahdath Al Maghribia ce lundi. Devant ce sentiment d’injustice, les victimes s’apprêtent également à poursuivre l’État en justice, nous informe pour sa part Assabah dans son édition du jour. Pour les victimes, l’État représenté par les ministères de l’Intérieur, des Finances et de l’Habitat «devrait assumer l’entière responsabilité dans ce qui s’est passé».
Selon la même source, la justice multiplie ses efforts afin de connaître l’issue des 700 millions de dirhams amassés par le groupe immobilier Bab Darna. Une somme évaporée dans des circonstances mystérieuses. Le journal souligne que le PDG de cette société «fictive» risque gros, compte tenu des chefs d’accusation retenus contre lui (escroquerie, falsification, blanchiment d’argent…).
Par ailleurs, les victimes ont déposé une nouvelle plainte auprès du Procureur du roi au tribunal de première instance d’Ain Sbaâ, exigeantl’arrestation d’autres personnes, jugées également responsables dans cette «grosse arnaque», rapporte Hespress. Les victimes estiment que hormis le PDG de «Bab Darna» et les cinq autres personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire, le président de la commune où se trouvent les bureaux de vente, le chef de service qui légalisait les contrats de prévente et la responsable marketing qui se chargeait de la diffusion des publicités TV, doivent également répondre de ces actes devant la justice.
Rappelons que sur les 1000 victimes, figurent plus de 100 Marocains Résidantà l’Étranger (MRE). Ces derniers ont succombé aux offres alléchantes présentées par les commerciaux de Bab Darna, lors des salons SMAP Immo en France, en Belgique et au Canada. Bab Darna vendait des propriétés et des terrains qui ne lui appartenaient pas dans plusieurs villes du royaume, dont Casablanca, Mohammedia, Ouarzazate, Agadir et Marrakech.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023