Accueil / Société

Deux Marocains parmi les personnalités les plus riches d’Afrique

Temps de lecture

Le magazine économique Forbes, qui met chaque année la lumière sur les différentes entreprises et personnalités marquantes au monde, a récemment dévoilé un rapport sur les 20 personnalités les plus fortunées d’Afrique. Dans cette liste, on retrouve 5 Égyptiens et Sud-africains, 4 Nigérians, un Algérien, une Anglolaise, un Tanzanien, un Zimbabwéen et… deux Marocains.

Ils étaient 3 Marocains en 2011, mais ne sont plus que deux en 2020 dans la liste des 20 plus grands milliardaires d’Afrique. Il s’agit de Aziz Akhannouch (15e), homme d’affaires et ministre de l’Agriculture, dont la fortune est estimée à 1,7 milliard de dollars, et Othman Benjelloun (17e), patron de la BMCE Bank (1,4 milliard de dollars). C’est en tout cas ce que nous révèle le dernier rapport publié par le magazine Forbes. D’après la même source, le nombre de milliardaires africains a augmenté en 2020. Ils sont passés de 16 milliardaires en 2011 à 20 aujourd’hui. Est considérée comme milliardairetoute personne qui atteint le seuil emblématique d’un milliard de dollars.

Le Nigérien Aliko Dangote continue de surclasser la concurrence. Avec une fortune estimée à 10,1 milliards de dollars, il occupele sommet de la liste pour la 9e fois consécutive, rapporte Hespress FR. Aliko Dangote devance l’Egyptien Nassef Sawiris (8 milliards de dollars), le Nigérien Mike Adenuga (7,7 milliards de dollars) et les Sud-africains Nicky Oppenheimer (7,7 milliards de dollars) et Johann Rupert (6,5 milliards de dollars).

La première femme qui figure dans ce top 20 est Angolaise. Il s’agit d’Isabel Dos Santos. La femme la plus riche d’Afrique se positionne à la 13e place du classement avec une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars. Selon Forbes, Dos Santos aurait acquis cette fortune durant le mandat présidentiel de son père, José Eduardo dos Santos. Ce dernier a gouverné la République d’Angola durant près de 40 ans (1979 -2017).

Selon le quotidien arabophone Al Massae, 4 milliardaires ont rejoint ce classement en 2020. Notamment l’Algérien Issad Rebrab, le Tanzanien Mohammed Dewji, le Zimbabwéen Strive Masiyiwa et l’Angolaise Isabelle Dos Santos.

Des inégalités hommes-femmes constatées… surtout au Maroc !

Ce lundi, un rapport annuel de l’ONG Oxfam met l’accent sur l’absence de parité hommes-femmes dans la richesse. D’après le rapport, les femmes sont en première ligne des inégalités «à cause d’un système économique qui les discrimine et les cantonne dans les métiers les plus précaires et les moins rémunérés, à commencer par le secteur du soin», souligne Pauline Leclère, porte-parole d’Oxfam France.

Les 22 hommes les plus fortunés au monde possèdent plus que l’ensemble de la population féminine de l’Afrique, rapporte Finance News. Les femmes et les filles assument chaque jour l’équivalent de 12,5 milliards d’heures de travail dans le domaine du soin non rémunéré, un travail dont la valeur serait d’au moins 10 800 milliards de dollars chaque année, soit plus de trois fois la valeur du secteur des technologies à l’échelle mondiale, rapporte la même source.

Au Maroc, la disparité hommes-femmes est affligeante. Selon le rapport du forum économique mondial, le Maroc est classé 143e sur 153 pays dans l’indice mondial de disparité entre les sexes. Le royaume reste le pays le plus inégalitaire du nord de l’Afrique et dans la moitié la plus inégalitaire des pays de la planète, relève Oxfam.

L’année dernière, Oxfam a montré qu’il faudrait 154 ans à une personne qui gagne le SMIG pour gagner ce que reçoit en 12 mois l’un des milliardaires du Maroc, rappelle l’ONG. Ce rapport a souligné aussi qu’un ou une Marocain(e) sur huit est en situation de vulnérabilité, c’est-à-dire susceptible de basculer dans la pauvreté à tout moment.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire