Ils étaient 3 Marocains en 2011, mais ne sont plus que deux en 2020 dans la liste des 20 plus grands milliardaires d’Afrique. Il s’agit de Aziz Akhannouch (15e), homme d’affaires et ministre de l’Agriculture, dont la fortune est estimée à 1,7 milliard de dollars, et Othman Benjelloun (17e), patron de la BMCE Bank (1,4 milliard de dollars). C’est en tout cas ce que nous révèle le dernier rapport publié par le magazine Forbes. D’après la même source, le nombre de milliardaires africains a augmenté en 2020. Ils sont passés de 16 milliardaires en 2011 à 20 aujourd’hui. Est considérée comme milliardairetoute personne qui atteint le seuil emblématique d’un milliard de dollars.
Le Nigérien Aliko Dangote continue de surclasser la concurrence. Avec une fortune estimée à 10,1 milliards de dollars, il occupele sommet de la liste pour la 9e fois consécutive, rapporte Hespress FR. Aliko Dangote devance l’Egyptien Nassef Sawiris (8 milliards de dollars), le Nigérien Mike Adenuga (7,7 milliards de dollars) et les Sud-africains Nicky Oppenheimer (7,7 milliards de dollars) et Johann Rupert (6,5 milliards de dollars).
La première femme qui figure dans ce top 20 est Angolaise. Il s’agit d’Isabel Dos Santos. La femme la plus riche d’Afrique se positionne à la 13e place du classement avec une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars. Selon Forbes, Dos Santos aurait acquis cette fortune durant le mandat présidentiel de son père, José Eduardo dos Santos. Ce dernier a gouverné la République d’Angola durant près de 40 ans (1979 -2017).
Selon le quotidien arabophone Al Massae, 4 milliardaires ont rejoint ce classement en 2020. Notamment l’Algérien Issad Rebrab, le Tanzanien Mohammed Dewji, le Zimbabwéen Strive Masiyiwa et l’Angolaise Isabelle Dos Santos.
Des inégalités hommes-femmes constatées… surtout au Maroc !
Ce lundi, un rapport annuel de l’ONG Oxfam met l’accent sur l’absence de parité hommes-femmes dans la richesse. D’après le rapport, les femmes sont en première ligne des inégalités «à cause d’un système économique qui les discrimine et les cantonne dans les métiers les plus précaires et les moins rémunérés, à commencer par le secteur du soin», souligne Pauline Leclère, porte-parole d’Oxfam France.
Les 22 hommes les plus fortunés au monde possèdent plus que l’ensemble de la population féminine de l’Afrique, rapporte Finance News. Les femmes et les filles assument chaque jour l’équivalent de 12,5 milliards d’heures de travail dans le domaine du soin non rémunéré, un travail dont la valeur serait d’au moins 10 800 milliards de dollars chaque année, soit plus de trois fois la valeur du secteur des technologies à l’échelle mondiale, rapporte la même source.
Au Maroc, la disparité hommes-femmes est affligeante. Selon le rapport du forum économique mondial, le Maroc est classé 143e sur 153 pays dans l’indice mondial de disparité entre les sexes. Le royaume reste le pays le plus inégalitaire du nord de l’Afrique et dans la moitié la plus inégalitaire des pays de la planète, relève Oxfam.
L’année dernière, Oxfam a montré qu’il faudrait 154 ans à une personne qui gagne le SMIG pour gagner ce que reçoit en 12 mois l’un des milliardaires du Maroc, rappelle l’ONG. Ce rapport a souligné aussi qu’un ou une Marocain(e) sur huit est en situation de vulnérabilité, c’est-à-dire susceptible de basculer dans la pauvreté à tout moment.
Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023