Le projet de mise en place du crowdfunding rentre dans une phase active. C’est ce que relatent plusieurs journaux dans leur édition de ce vendredi. L’objectif est de finaliser l’adoption de la loi avant la clôture de la session d’automne, c’est à dire avant mi-février, indique L’Economiste, journal auquel le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun a accordé une interview.
Une alternative aux financements traditionnels
Créé aux Etats-Unis il y a plus de douze ans, le crowdfunding est un mode de financement participatif faisant intervenir un grand nombre de personnes qui sont amenées à participer à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet. Cela représente une réelle alternative de financement pour les TPE et PME. Beaucoup d’entres-elles ayant du mal à accéder au crédit bancaire et à d’autres sources de financement, ce sera donc un complément intéressant ou une alternative aux sources disponibles aujourd’hui.
Cet outil de financement s’adresse à tous types de projets. Les mobilisations de fonds s’opèrent à travers des plateformes numériques qui favorisent la mise en relation entre les porteurs de projets et les contributeurs. Concrètement, une TPE qui veut lever des fonds pour financer un projet peut effectuer une demande sur la plateforme de crowdfunding. Celle-ci sera gérée par des sociétés agréées par Bank Al-Maghrib et supervisées par l’Autorité marocaine des marchés des capitaux.
Après la soumission de son projet, l’entrepreneur doit le marketer auprès des citoyens pour les convaincre d’adhérer. Il existe trois modèles de crowdfunding : le prêt, le don et l’investissement en capital. Dans le premier cas, les particuliers financent directement les entreprises et jouent dans une certaine mesure le rôle de la banque. En ce qui concerne le don, il consiste en un soutien à un projet en échange de contreparties. Dans le dernier modèle, les investisseurs prennent des participations dans le projet.
Un projet de loi très encadré
Dans le projet de loi en cours de discussion, les levées pour chaque projet ne doivent pas dépasser 10 millions de DH. Le niveau de contribution des particuliers par projet et par année sera fixé par texte réglementaire. Pour les contributeurs, il existe des risques liés au financement d’un projet. Il sera donc demandé aux sociétés de financement collaboratif de fournir l’information la plus exhaustive possible aux contributeurs pour qu’ils investissent en toute connaissance de cause.
Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024
Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024