Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Iran : l’ayatollah préside la prière du vendredi pour la première fois depuis 2012

Iran : l’ayatollah préside la prière du vendredi pour la première fois depuis 2012

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la première fois depuis huit ans, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a guidé ce vendredi 17 janvier la grande prière hebdomadaire. Dans un discours tenu lors de son prêche à la prière, l’ayatollah a présenté ses condoléances aux familles des victimes du Boeing ukrainien abattu par erreur par un missile iranien. Un accident qu’il a qualifié de « douloureux » et « d’amer ». Toutefois, ce drame ne doit pas éclipser le « sacrifice » du général Qassem Soleimani, assassiné par les Américains, a-t-il ajouté. L’ayatollah Khamenei a également loué la présence massive de son peuple lors des cérémonies d’hommage à Soleimani. « La présence de dizaines de millions de personnes en Iran et de centaines de personnes en Irak et dans d’autres pays pour saluer le sang du commandant Soleimani était le signe qu’il s’agit d’un jour divin.Puis, le jour où les missiles des Gardiens de la révolution ont frappé la base américaine était également un jour divin », a-t-il affirmé.

Le guide suprême d’Iran n’a pas hésité à fustiger les États-Unis. Il a déclaré que le président américain Donald Trump, qui avait ouvertement encouragé les manifestants, était un « clown » qui prétend soutenir le peuple iranien, l’accusant de « pousser un poignard venimeux » dans le dos de la nation.

Il s’en est aussi pris aux Européens. « Quand les Américains ont abandonné l’accord sur le nucléaire, j’ai dit à ces trois pays [l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France] qu’ils disaient n’importe quoi et qu’on ne pouvait pas leur faire confiance, qu’ils ne feraient rien, qu’ils ne feraient que servir les intérêts américains. Aujourd’hui, après un an, il est évident que ce sont ni plus ni moins que des laquais des États-Unis ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L'indé…

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Le programme «Écoles d'été», organisé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans la vil…

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouve…

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

En Espagne, au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade par les autorités locales après la découverte de plusieurs spéci…

Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Dans une récente escalade de tensions au Proche-Orient, le Hamas a attribué dimanche la responsabilité de l'échec des négociations pour une …

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

L’acteur français Alain Delon est décédé. L’annonce a été faite par sa famille. « Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Lou…

Nasser Bourita représente le Roi à l’investiture du président de la République dominicaine

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a représenté le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire