Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat a décidéd’organiser ce printemps 2020 une rétrospective sur les réalisations de l’artiste peintre Fouad Bellamine. Ce dernier, en concertation avec Abdelaziz Idrissi, directeur du Musée, a proposé d’emprunter trois de ses toiles majeures qui font partie de la collection du parlement marocain, indique le quotidien Assabah. Cependant, à la grande surprise de Bellamine et d’Idrissi, les responsables du bâtiment ont répondu :« ces peintures ne se trouvent pas au parlement ».
Le360 rapporte que le peintre a souligné que lesdits tableaux avaient été réalisés à Paris entre 1984 et 1985, et n’avait été acheté par nul autre que le défunt roi Hassan II. Il soutient : « Hassan II a fait don à l’État marocain de plusieurs peintures, dont les miennes », avant de préciser qu’il avait bien reçu un chèque personnel du feu souverain, émis par Bank Al-Maghrib, et portant la signature de « Hassan Ben Mohammed ». La même source explique que c’est en effet à l’occasion de la rénovation du parlement par André Paccard, architecte et décorateur d’intérieur personnel du roi, que ces trois toiles avaient été acquises pour orner les murs du parlement. Abdelhay Bennis, le plus ancien fonctionnaire au Parlement, en poste depuis la fin des années 70, a ajouté à LesEco que des œuvres d’art de peintres marocains de renom, dont le prix total était estimé à 2 MDH, ainsi que des antiquités dont le prix atteignait 3 MDH, avaient été commandées dans ce sens par Hassan II.
Pour sa part, Habib El Malki, actuel président de la chambre des représentants, a affirmé: « je ne suis absolument pas au courant »de cette affaire. Et d’ajouter : « cette affaire doit remonter à loin, du temps où Osman était à la tête du parlement».
Selon la presse marocaine, cette affaire annonce une longue et fastueuse enquête. Désormais les investigations devront déterminer la date de la disparition des œuvres, croiser cette information avec les noms des personnes ayant occupé des postes parlementaires depuis 1986, afin de retrouver l’inventaire des œuvres du parlement.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024