L’année 2020 signera-t-elle le départ d’une longue coopération entre le Maroc et la Chine ? Selon le journal Les Inspirations Éco, ces relations demeurent encore en deçà des aspirations sur le plan économique. Les deux pays se mobilisent tout de même pour renforcer de plus en plus leurs liens,à l’image de cette première ligne directe entre Casablanca et Pékin, inaugurée ce jeudi 16 janvier par la Royal Air Maroc, où encore, l’année culturelle et touristique sino-marocaine.
Cet événement, qui se déroulera sur douze mois, prévoit une série d’activités artistiques et culturelles dans les deux pays pour une plus grande visibilité de part et d’autre. L’événement vise également à rapprocher les deux peuples et à créer une relation solide de coopération culturelle et économique entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine, souligne ce vendredi Challenge.
Mohamed Benyacoub, directeur des arts du ministère de la Culture, a ainsi livré un large aperçu de l’évènement. « La programmation marocaine sera étalée sur plusieurs événements, notamment la grande exposition sur la tradition du thé, les prestations des troupes traditionnelles représentant les différentes régions du Maroc, l’exposition des instruments de musique traditionnels, les ateliers de calligraphie arabe », déclare-t-il.Et d’ajouter : « Il y aura aussi une convention de jumelage entre l’Isadac (Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle) et l’Institut des beaux-arts de Tétouan avec leurs homologues en Chine. Comme nous avons pensé à programmer l’échange de trois photographes chinois et marocains dans le but d’exposer leurs travaux réciproques dans le cadre de cette année ».
14 % d’augmentation de touristes depuis 2016
Depuis la visite du roi Mohammed VI en Chine, les deux pays ont établi un partenariat stratégique et beaucoup d’avancées sur le plan économique. Cette visite a été couronnée par l’exemption de visa en faveur des citoyens chinois. Résultat :le nombre de touristes chinois a augmenté de 14 % entre 2016 et 2019, rapporte ce vendredi le Matin.
« Les relations de coopération entre les deux pays ont déjà connu un développement important et nous avons un avenir prometteur », affirme Li Li, ambassadeur de Chine au Maroc lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Rabat. « Il faut consolider les échanges culturels avec le tourisme en inculquant une culture chez les Chinois et les Marocains », a-t-il ajouté.
Le Maroc est plein d’espoir pour cette année 2020. D’autant plus que le marché chinois regorge d’opportunités, et compte une population qui s’approche du milliard et demi d’habitants.
Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Économie -
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024
Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette
Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025
Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025
Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030
Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024