Accueil / Monde

Conférence internationale d’urgence à Berlin sur le conflit libyen

Temps de lecture

Sous l’égide des Nations Unies, une conférence internationale sur la Libye aura lieu ce dimanche 19 janvier à Berlin. Cette rencontre intervient quelque jours après une réunion à Moscou, initiée par la Russie et la Turquie, afin de mettre fin au conflit opposant le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne (LNA), et Fayez el-Sarraj, chef du gouvernement libyen d’union nationale (GNA). Le Maroc, qui ne prendra pas part à la conférence du dimanche, a dénoncé que toutes interventions étrangères dans ce sens, menaceraient une escalade de tensions en Libye.

Ce dimanche 19 janvier, une conférence internationale sur la Libye aura lieu à Berlin, sous l’égide des Nations Unies. Cette rencontre a pour objectif de relancer le processus de paix dans ce pays, qui est confronté à une guerre civile depuis la chute et la mort en 2011 du dirigeant Mouammar Kadhafi, rapporte Reuters. En début de semaine, la Turquie et la Russie ont convié à Moscou les deuxrivaux du pays nord-africain, notamment le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne (LNA), et Fayez el-Sarraj, chef du gouvernement libyen d’union nationale (GNA). Lors de cette réunion, qui avait pour objectif l’approbation d’uncessez-le-feu, les deux protagonistesne se sont pas vus et seul el-Sarraj a signé le traité.

Ce vendredi, selon Asharq Al Awsat, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, a confirmé la présence du chef du GNA à Berlin. Il a ajouté sur Twitter, après son entretien à Benghazi avec Haftar, que ce dernier«a promis de respecter le cessez-le-feu», et qu’il a «clairement indiqué vouloir contribuer au succès de la conférence de Berlin et être prêt sur le principe à y participer», souligne lamême source.

Ainsi, selon les autorités allemandes, en plus des dirigeants de la LNA et du GNA, plusieurs autres leaders étrangers vont assister ce dimanche à la conférence de Berlin, dontle président russe, Vladimir Poutine, le président turc, Tayyip Erdogan, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, précise TV5 Monde. Pour sa part, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé mercredi à un soutien ferme des pourparlers de paix et a demandé l’arrêt des combats. Dans ce sens, le Conseil de sécurité a exhorté toutes les parties à «s’engager de manière constructive à mettre fin au conflit en Libye». Il a également mis en garde contre les «ingérences étrangères» qui, selon lui, «aggraveraient ce conflit et compliqueraient les efforts visant à obtenir un engagement international clair en faveur d’une résolution pacifique de la crise sous-jacente», rapporte la même source.

De son côté, le Maroc, qui ne participera pas à la rencontre de Berlin,exprime les mêmes préoccupations que le Conseil de Sécurité. En effet, plutôt ce mois, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déploré que «les interventions étrangères n’aient fait que compliquer la situation en Libye, éloigner les perspectives d’une solution politique dans le pays, ancrer les conflits internes et menacer la paix et la sécurité dans la région du Maghreb dans sa globalité». Et d’ajouter : «Il n’existe pas de solution militaire au conflit en Libye. La résolution de ce conflit ne peut être que politique et consiste en un consensus entre les différentes factions libyennes dans le cadre de l’intérêt suprême de la Libye et du peuple libyen», indique Médias24.

Pour rappel, les forces pro-Haftar ont lancé une offensive en avril 2019 pour s’emparer de Tripoli, et ce malgré le fait que cette ville soit contrôlée par le gouvernement libyen d’union nationale, qui est reconnu par les Nations Unies et la majorité des puissances mondiales. Depuis, plus de 280 civils ont été tués, de même que plus de 2 000 combattants, et près de 146 000 Libyens ont dû quitter leurs foyers pour fuir les violentes attaques de la LNA.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire