Une chose est sûre, Moulay Hafid El Alamy ne manquepas d’ambitions. Ce mercredi 15 janvier, lors de la cérémonie de remise des trophées de l’automobile organisée par le magazine Autonews, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid El Alamy (MHE), a déclaré que le Maroc sera parmi les pays les plus compétitifs dans le secteur de l’automobile au monde.
«Nous sommes aujourd’hui les leaders en Afrique. Et c’est derrière nous. Nous devons challenger des pays beaucoup plus avancés comme la Chine et l’Inde». Le ministre qui se réjouit de voir que ce secteur est le premier exportateur du Maroc depuis 4 ans, affirme que les ambitions du royaume ne s’arrêtent pas là.
«Nous ne sommes pas les meilleurs. Nous avons encore des marges de progression», affirme MHE. Et d’ajouter : «Le secteur a complètement changé de configuration. Notre capacité de production annuelle est de 700 000 unités par an. Nous anticipons aussi sur les technologies de demain et nous travaillerons davantage sur les véhicules connectés et nous continuerons à monter des écosystèmes dans ce sens-là», rapportece vendrediL’Économiste ce vendredi.
Par ailleurs, en 2019, le groupe Renault Maroc a produit 400 000 véhicules. PSA Kenitra compte produire, pour sa part, plus de 100 000 unités en 2020. Selon l’édition de ce17 janvier de Le Matin, PSA a enregistré une hausse de plus de 2,1 % de part de marché en 2019. Face à ces résultats, MHE affirme que le secteur «a de belles perspectives devant lui pour les 20 à 30 prochaines années», notamment avec les constructions d’usines.
Le ministre a en outre rappelé l’inauguration à Tanger l’entreprise coréenne «Hands» spécialisée dans la production de jantes en alliage, et dont l’investissement a coûté plus de 4 milliards de dirhams. Notons enfin que lors de cette cérémonie des trophées de l’automobile, la Peugeot 208 a été nommée voiture de l’année 2020.
Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda
Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Virement instantané : avantages et mode d’emploi
Économie, Technologie - Décidé par Bank Al-Maghrib, le virement bancaire instantané permet de réaliser des transferts d'argent en temps réel.
Rédaction LeBrief - 1 juin 2023Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor
Économie - La ministre du Tourisme a annoncé une hausse de 20% des arrivées en juillet, totalisant 2,6 millions de visiteurs.
Hajar Toufik - 4 septembre 2024MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?
Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024