Accueil / Économie

Automobile : la folle ambition de Moulay Hafid El Alamy

Temps de lecture

Le Maroc, leader africain depuis quelques années du secteur automobile, veut franchir un nouveau cap et rivaliser avec « les plus grands ». Lors d’une intervention en marge de la cérémonie de remise des trophées de l’automobile organisée à Casablanca, ce mercredi, Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, a fait part de son souhait de voir l’industrie automobile marocaine devenir plus compétitive que celle de la Chine où de l’Inde.

Une chose est sûre, Moulay Hafid El Alamy ne manquepas d’ambitions. Ce mercredi 15 janvier, lors de la cérémonie de remise des trophées de l’automobile organisée par le magazine Autonews, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid El Alamy (MHE), a déclaré que le Maroc sera parmi les pays les plus compétitifs dans le secteur de l’automobile au monde.

«Nous sommes aujourd’hui les leaders en Afrique. Et c’est derrière nous. Nous devons challenger des pays beaucoup plus avancés comme la Chine et l’Inde». Le ministre qui se réjouit de voir que ce secteur est le premier exportateur du Maroc depuis 4 ans, affirme que les ambitions du royaume ne s’arrêtent pas là.

«Nous ne sommes pas les meilleurs. Nous avons encore des marges de progression», affirme MHE. Et d’ajouter : «Le secteur a complètement changé de configuration. Notre capacité de production annuelle est de 700 000 unités par an. Nous anticipons aussi sur les technologies de demain et nous travaillerons davantage sur les véhicules connectés et nous continuerons à monter des écosystèmes dans ce sens-là», rapportece vendrediL’Économiste ce vendredi.

Par ailleurs, en 2019, le groupe Renault Maroc a produit 400 000 véhicules. PSA Kenitra compte produire, pour sa part, plus de 100 000 unités en 2020. Selon l’édition de ce17 janvier de Le Matin, PSA a enregistré une hausse de plus de 2,1 % de part de marché en 2019. Face à ces résultats, MHE affirme que le secteur «a de belles perspectives devant lui pour les 20 à 30 prochaines années», notamment avec les constructions d’usines.

Le ministre a en outre rappelé l’inauguration à Tanger l’entreprise coréenne «Hands» spécialisée dans la production de jantes en alliage, et dont l’investissement a coûté plus de 4 milliards de dirhams. Notons enfin que lors de cette cérémonie des trophées de l’automobile, la Peugeot 208 a été nommée voiture de l’année 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire