Depuis plusieurs jours, la région d’Essaouira accueille le roi Mohammed VI. Ce dernier, qui a fait le mercredi le suivi des projets du programme complémentaire (2019-2023) de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina de la vile, a procédé ce jeudi à l’inauguration de plusieurs chantiers hydrauliques, hydro-agricoles et d’eau potable. Selon Médias24, il s’agit notamment :
– du barrage « Moulay Abderrahmane » réalisé sur l’oued « Ksoub » pour une enveloppe budgétaire globale de 920 millions de dirhams (MDH). Cette importante infrastructure hydraulique a une capacité de stockage de 65 millions m3. C’est un barrage en remblai à masque en béton d’une hauteur de 72 m sur fondation et d’une longueur de 418 m à la crête. Il profitera à une région dont l’économie est principalement basée sur l’agriculture, l’élevage et l’artisanat ;
– du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre « Ksoub » à l’aval du nouveau barrage, mobilisant un investissement de l’ordre de 238 MDH. Il bénéficiera aux 1 207 agriculteurs des communes rurales d’Ida Ougerd, de Sidi El Jazouli et d’Ounagha. S’étendant sur une superficie de 1 300 ha, ce chantier vise également la valorisation des eaux d’irrigation régularisées par le barrage « Moulay Abderrahmane », et l’intensification de la production agricole de près de 125 %, notamment pour les filières des céréales, de l’arboriculture (olivier, grenadier, figuier), du maraîchage et des cultures fourragères. Il contribuera également àl’amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole de 4 400 DH/ha/an à 25 000 DH/ha/an;
– des projets d’eau potable concernant la réalisation d’une station de traitement des eaux du barrage « Moulay Abderrahmane » d’une capacité de 250 l/s et la pose de conduites d’adduction de ses eaux (135 MDH). Ce chantier a permis, jusqu’à présent, l’alimentation de quatre communes rurales avoisinantes au barrage.Et compte une unité de filtration, une borne bloc et une parcelle de terre équipée du système d’irrigation goutte-à-goutte ;
– du projet de renforcement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la population urbaine et rurale de la province d’Essaouira, pour un montant de 192 MDH. Il devra bénéficier à plus de 258 000 personnes à l’horizon 2030. Ce chantier inclut également l’approvisionnement de douze communes à partir de la nappe de Meskala, alors que d’autres projets d’approvisionnement concernanthuit communes sont encore en phase d’étude.
Ainsi, ces projets de grande envergure ont mobilisé une enveloppe globale de près de 1,5 milliard de dirhams (MMDH), et s’inscrivent dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. LeSiteInfo explique qu’ils représentent la continuité de la politique des barrages initiée par feu le roi Hassan II, tout en faisant du secteur agricole un catalyseur de croissance économique équilibrée et durable dans l’ensemble des régions du pays. Ces chantiers favoriseront en outrela promotion des zones rurales à travers le développement des systèmes de production agricole et la maîtrise de la gestion des espaces ruraux. Hespress FR indique pour sa part que ces projets contribueront : au renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Essaouira et des régions avoisinantes ;à la préservation de la nappe phréatique de la province ; àla protection des zones et infrastructures situées à l’aval du barrage « Moulay Abderrahmane » contre les inondations ;à l’augmentation de la superficie agricole irriguée et de la capacité de production agricole ; au désenclavement des populations locales.
De son côté H24 Info souligne que ces nouveaux chantiers vont probablement optimiser les revenus de milliers d’agriculteurs,améliorerleurs conditions de vie etdévelopper une agriculture performante et solidaire, tout en préservant des ressources hydriques de la région.
Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024