Depuis plusieurs jours, la région d’Essaouira accueille le roi Mohammed VI. Ce dernier, qui a fait le mercredi le suivi des projets du programme complémentaire (2019-2023) de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina de la vile, a procédé ce jeudi à l’inauguration de plusieurs chantiers hydrauliques, hydro-agricoles et d’eau potable. Selon Médias24, il s’agit notamment :
– du barrage « Moulay Abderrahmane » réalisé sur l’oued « Ksoub » pour une enveloppe budgétaire globale de 920 millions de dirhams (MDH). Cette importante infrastructure hydraulique a une capacité de stockage de 65 millions m3. C’est un barrage en remblai à masque en béton d’une hauteur de 72 m sur fondation et d’une longueur de 418 m à la crête. Il profitera à une région dont l’économie est principalement basée sur l’agriculture, l’élevage et l’artisanat ;
– du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre « Ksoub » à l’aval du nouveau barrage, mobilisant un investissement de l’ordre de 238 MDH. Il bénéficiera aux 1 207 agriculteurs des communes rurales d’Ida Ougerd, de Sidi El Jazouli et d’Ounagha. S’étendant sur une superficie de 1 300 ha, ce chantier vise également la valorisation des eaux d’irrigation régularisées par le barrage « Moulay Abderrahmane », et l’intensification de la production agricole de près de 125 %, notamment pour les filières des céréales, de l’arboriculture (olivier, grenadier, figuier), du maraîchage et des cultures fourragères. Il contribuera également àl’amélioration de la valeur ajoutée de la production agricole de 4 400 DH/ha/an à 25 000 DH/ha/an;
– des projets d’eau potable concernant la réalisation d’une station de traitement des eaux du barrage « Moulay Abderrahmane » d’une capacité de 250 l/s et la pose de conduites d’adduction de ses eaux (135 MDH). Ce chantier a permis, jusqu’à présent, l’alimentation de quatre communes rurales avoisinantes au barrage.Et compte une unité de filtration, une borne bloc et une parcelle de terre équipée du système d’irrigation goutte-à-goutte ;
– du projet de renforcement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la population urbaine et rurale de la province d’Essaouira, pour un montant de 192 MDH. Il devra bénéficier à plus de 258 000 personnes à l’horizon 2030. Ce chantier inclut également l’approvisionnement de douze communes à partir de la nappe de Meskala, alors que d’autres projets d’approvisionnement concernanthuit communes sont encore en phase d’étude.
Ainsi, ces projets de grande envergure ont mobilisé une enveloppe globale de près de 1,5 milliard de dirhams (MMDH), et s’inscrivent dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. LeSiteInfo explique qu’ils représentent la continuité de la politique des barrages initiée par feu le roi Hassan II, tout en faisant du secteur agricole un catalyseur de croissance économique équilibrée et durable dans l’ensemble des régions du pays. Ces chantiers favoriseront en outrela promotion des zones rurales à travers le développement des systèmes de production agricole et la maîtrise de la gestion des espaces ruraux. Hespress FR indique pour sa part que ces projets contribueront : au renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Essaouira et des régions avoisinantes ;à la préservation de la nappe phréatique de la province ; àla protection des zones et infrastructures situées à l’aval du barrage « Moulay Abderrahmane » contre les inondations ;à l’augmentation de la superficie agricole irriguée et de la capacité de production agricole ; au désenclavement des populations locales.
De son côté H24 Info souligne que ces nouveaux chantiers vont probablement optimiser les revenus de milliers d’agriculteurs,améliorerleurs conditions de vie etdévelopper une agriculture performante et solidaire, tout en préservant des ressources hydriques de la région.
Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024