Accueil / Économie

Paradis fiscaux : L’UE maintient la pression sur le Maroc

Temps de lecture

Les concessions du Maroc en matière de fiscalité sur l’export, prévues dans la Loi de Finances 2020, ne semblent pas être du goût des responsables de l’Union européenne. L’UE appelle le Maroc à présenter des explications la semaine prochaine à Bruxelles. Une rencontre au sommet dont l’objectif sera d’établir un état des lieux et voir si le Maroc remplit les conditions nécessaires pour sortir de la liste grise des paradis fiscaux.

La Commission européenne veut des explications sur les réformes fiscales entamées par le Maroc, notamment celles liées à l’export, introduites dans la Loi de Finances 2020. C’est en tout cas ce que révèle L’Économiste à sa Une ce vendredi. Le quotidien annonce qu’une réunion est prévue la semaine prochaine entre les responsables marocains et européens à Bruxelles. Cette rencontre s’articulera autour des dispositions fiscales ainsi que leurs modalités d’application. «L’objectif est de voir si le Maroc remplit les conditions pour sortir de la liste grise des paradis fiscaux», explique le journal.

Les mesures fiscales appliquées à l’export ont pourtant été revues dans la Loi de Finances 2020. Plusieurs changements ont été opérés, notamment la suppression du concept des zones franches, l’exonération quinquennale de l’impôt sur société (IS) pour les exportateurs (sauf pour l’offshoring), et la hausse du taux d’imposition de Casablanca finance City (CFC).

Bien que ces mesures aient été revues de fond en comble par le gouvernement, elles ont suscité la colère des opérateurs nationaux sans pour autant satisfaire aux exigences européennes. L’Économiste souligne l’exemple de la non-rétroactivité de la loi: «Bien qu’il ne pose pas problème à l’Europe. Ce principe est intransgressible selon l’article 6 la Constitution. C’est ce qui explique le fait qu’il ne peut revenir sur les avantages fiscaux déjà accordés de manière temporaire aux opérateurs économiques».

Pour ce qui est du statut des zones franches, transformées en zones d’accélération industrielle (ZAE), un projet de loi est en cours de préparation pour définir leur périmètre, la nature des activités qui peuvent y être déployées, le régime fiscal, les conditions pour s’y installer… etc. Si elle est adoptée, cette législation devrait apporter un point positif au dossier marocain et lui permettre de faire bonne figure face aux exigences de l’Union européenne.

Des experts saluent les réformes engagées par le Maroc. Dans une chronique publiée, dans La Vie éco, Laila Andaloussi, membre du Conseil national de l’ordre des experts comptables, souligne qu’«il y a lieu de saluer ces changements qui ne font qu’accompagner les évolutions à l’international et qui seront concrétisés et complétés dans le cadre d’une loi-cadre prochaine insufflante, comme espéré, marquant une stabilité et une plus grande lisibilité des textes».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire