Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Attaque iranienne : l’armée américaine contredit Trump sur le bilan de victimes

Attaque iranienne : l’armée américaine contredit Trump sur le bilan de victimes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 16 janvier, Bill Urban, commandement de l’armée des États-Unis, a annoncé qu’au moins onze de ses soldats ont été blessés lors de l’attaque iranienne du 8 janvier, qui a ciblédeux bases américaines en Irak. Dans un communiqué, Urban a indiqué que « bien qu’aucun membre des forces armées américaines n’ait été tué lors de l’attaque (…), plusieurs d’entre eux ont été traités pour descommotions dues à l’explosion et sont toujours en cours d’évaluation ».

Rappelons que le 8 janvier, les forces iraniennes ont tiré des missiles sur deux installations militaires américaines en Irak, pour venger la mort du général iranien Qassem Soleimani, tué lors d’une frappe ordonnée par le président Donald Trump. Au moment de l’attaque, la plupart des 5 200 soldats américains déployés en Irak, après avoir été prévenus par leurs supérieurs, s’étaient réfugiés dans des abris souterrains cachés sous terre, a expliqué Urban. « Dans les jours qui ont suivi l’attaque, par mesure de précaution, certains membres du personnel ont été transportés (…) au Centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, d’autres ont été envoyés au camp d’Arifjan, au Koweït, pour y subir un examen de suivi », a ajouté le porte-parole.

Ce récent bilan contredit les affirmations de Donald Trump, qui, peu après l’annonce de l’attaque iranienne, avait assuré que « tout va bien ! ». Il avait notamment soutenu qu’« aucun Américain n’avait été blessé dans les attaques ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire