Ce mercredi 15 janvier, le président russe, Vladimir Poutine, a proposé des amendements radicaux au système politique du pays, lors de son discours annuel devant le Parlement.Il a ainsi introduit des réformes qui transféreraient au parlement et au Premier ministre plusieurs prérogatives de la présidence, rapporte Reuters. L’agence de presse souligne que ces changements ont conduit à la démission du Premier ministre, Dimitri Medvedev,et de l’ensemble dugouvernement russe. Une démarche qui, selon Le Monde, vise à préserver un pouvoir central fort dans le pays. Le journal a souligné que Poutine, qui a déclaré que « la Russie devrait rester une république présidentielle forte », est obsédé par le contrôle et cherche à mettre en place un système institutionnel qui pourrait lui garantir de garder le pouvoir, même après la fin en 2024 de son 4e mandat présidentiel. Notons que ce dernier domine la politique russe, comme président ou comme Premier ministre, depuis plus de deux décennies.
Les réformes proposées par Poutine
Ainsi, ce mercredi Poutine a proposé d’octroyer le pouvoir de nommer le Premier ministre au Parlement. Jusqu’à présent, c’est le président qui désigne les personnes éligibles à ce poste, puis transmet son choix pour approbation au Parlement. Mais si la suggestion du dirigeant russe venait à se concrétiser, le futur président ne pourrait plus bloquer le choix du Parlement. Et ce dernier aurait également pour mission de former les coalitions gouvernementales sur recommandation du Premier ministre, explique RFI. La même source indique que Poutine veut aussi limiter les futurs dirigeants à un maximum de deux mandats au pouvoir et réduire leurs prérogatives en les transférant à d’autres institutions politiques. De plus, nous apprend France 24, il cherche à introduire une clause qui stipule que seuls les candidats qui justifient de 25 années de résidence en Russie, pourraient se présenter aux élections présidentielles. Poutine insiste que les prochains leaders du pays ne devraient pas détenir une citoyenneté étrangère ou un permis de résidence à l’étranger. Par ailleurs, il a proposé de consolider le statut de la Chambre basse du Parlement, la Douma, et d’inscrire ses nouvelles tâches dans la constitution. La Douma est actuellement un organe politique chargé d’accompagner et de conseiller le président, et se compose des chefs des régions de la Russie.Selon Reuters, Poutine a expliqué qu’il voulait accroître considérablement le pouvoir de décision de cette instance au niveau fédéral, en lui donnant de nouvelles missions.
Les options qui s’offrent désormais à Poutine
Après avoir été forcé par la constitution russe de céder le poste de président à son allié Dmitri Medvedev, Vladimir Poutine a rempli de 2008 à 2012 les fonctions de Premier ministre. Une fonction, qui si ses propositions se concrétisent, deviendrait plus influente que celle de président. L’agence Bloomberg souligne dans ce sens que Poutine pourrait « redevenir Premier ministre avec des pouvoirs renforcés et rester indéfiniment au pouvoir ». La même source indique que vu que la Douma allait gagner en puissance grâce aux propositions de Poutine, ce dernier « pourrait essayer de diriger le pays depuis la présidence du Parlement ». Puis France 24 ajoute qu’il pourrait également « gouvernerdepuis les coulisses, comme chef du parti majoritaire au Parlement », s’assurant ainsi un rôle permanent dans le champ politique russe.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Selon Euronews, Poutine a ordonné la création d’un groupe de travail pour évaluer ses amendements constitutionnels. Après cette évaluation, poursuit le média, le président a affirmé que les propositions seront soumises à un référendum, sans préciser quand il aura lieu. Enfin,ajoutel’agence de presse Interfax, le Parlement procédera à un vote pour approuver les changements apportés par Poutine, et ce avant la fin de sa session de printemps.
France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024