Accueil / Économie

Crédit bancaire : La Caisse centrale de garantie renforce son soutien aux entreprises

Temps de lecture

Dans la relation banque/entreprise, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) joue un rôle de plus en plus important. Grâce à ses instruments, elle ouvre l’accès au crédit bancaire à de nombreuses entreprises qui n’auraient pas pu y accéder toutes seules. L’activité de la CCG enregistre une croissance fulgurante, ce qui témoigne de son intérêt dans l’écosystème. Elle a permis à des dizaines de milliers d’entreprises de mobiliser 26,4 milliards de DH de crédits en 2019.

Le procès fait aux banques sur les exigences de garanties n’est pas totalement injustifié. À la base, il y a une méconnaissance de l’activité de certaines TPE et PME de la part des chargés d’affaires. Celaconduit à des demandes systématiques de garanties pour certains dossiers, surtout lorsque le risque n’est pas bien apprécié. À la décharge des banques, beaucoup d’entreprises ne brillent pas par leur transparence d’où la prudence des banquiers qui se matérialisent par les demandes de sûretés. Au fil des années, banquiers et chefs d’entreprises ont appris à mieux se connaître et cela va s’accélérer.

Dans cette relation, la Caisse Centrale de Garantie vient jouer un rôle important en jouant le rôle de tiers de confiance. Grâce à ses instruments, elle ouvre l’accès au crédit bancaire à de nombreuses entreprises qui n’auraient pas pu y accéder toutes seules.

Une forte de croissance des dossiers garantis

L’activité de la CCG enregistre une croissance fulgurante, ce qui témoigne de son intérêt dans l’écosystème. L’année dernière, plus de 27 400 crédits (+148%) accordés aux TPME ont bénéficié de la garantie de la CCG. En volume cela représente 26,4 milliards de DH. Les engagements de la Caisse s’élèvent à 14,6 milliards de DH. En somme, 100 DH de garantie de la CCG génèrent 180 DH de crédit. L’effet de levier peut varier en fonction de chaque dossier. Les entreprises des secteurs du commerce-distribution (29%), de l’industrie (24%) et du BTP (22%) ont été les principaux bénéficiaires de la garantie de la CCG en 2019. Par ailleurs, trois banques (Attijariwafa bank, BMCE Bank et Banque Populaire) concentrent 72% de l’activité.

Des moyens supplémentaires alloués

La CCG va bénéficier de ressources supplémentaires. Suite au discours royal d’octobre dernier, il sera mis en place un fonds de 6 milliards de DH réparti entre le budget et les banques pour accompagner les TPE, les auto-entrepreneurs, les exportateurs… Ce fonds sera géré par la Caisse Centrale de Garantie. Les modalités de fonctionnement seront déclinées dans les prochaines semaines. En se basant sur les réalisations de la CCG en 2019, l’on peut estimer que les 6 milliards de DH de garanties pourraient permettre la mobilisation d’au moins 11 milliards de DH de crédits.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire