Accueil / Économie

Crédit bancaire : La Caisse centrale de garantie renforce son soutien aux entreprises

Temps de lecture

Dans la relation banque/entreprise, la Caisse Centrale de Garantie (CCG) joue un rôle de plus en plus important. Grâce à ses instruments, elle ouvre l’accès au crédit bancaire à de nombreuses entreprises qui n’auraient pas pu y accéder toutes seules. L’activité de la CCG enregistre une croissance fulgurante, ce qui témoigne de son intérêt dans l’écosystème. Elle a permis à des dizaines de milliers d’entreprises de mobiliser 26,4 milliards de DH de crédits en 2019.

Le procès fait aux banques sur les exigences de garanties n’est pas totalement injustifié. À la base, il y a une méconnaissance de l’activité de certaines TPE et PME de la part des chargés d’affaires. Celaconduit à des demandes systématiques de garanties pour certains dossiers, surtout lorsque le risque n’est pas bien apprécié. À la décharge des banques, beaucoup d’entreprises ne brillent pas par leur transparence d’où la prudence des banquiers qui se matérialisent par les demandes de sûretés. Au fil des années, banquiers et chefs d’entreprises ont appris à mieux se connaître et cela va s’accélérer.

Dans cette relation, la Caisse Centrale de Garantie vient jouer un rôle important en jouant le rôle de tiers de confiance. Grâce à ses instruments, elle ouvre l’accès au crédit bancaire à de nombreuses entreprises qui n’auraient pas pu y accéder toutes seules.

Une forte de croissance des dossiers garantis

L’activité de la CCG enregistre une croissance fulgurante, ce qui témoigne de son intérêt dans l’écosystème. L’année dernière, plus de 27 400 crédits (+148%) accordés aux TPME ont bénéficié de la garantie de la CCG. En volume cela représente 26,4 milliards de DH. Les engagements de la Caisse s’élèvent à 14,6 milliards de DH. En somme, 100 DH de garantie de la CCG génèrent 180 DH de crédit. L’effet de levier peut varier en fonction de chaque dossier. Les entreprises des secteurs du commerce-distribution (29%), de l’industrie (24%) et du BTP (22%) ont été les principaux bénéficiaires de la garantie de la CCG en 2019. Par ailleurs, trois banques (Attijariwafa bank, BMCE Bank et Banque Populaire) concentrent 72% de l’activité.

Des moyens supplémentaires alloués

La CCG va bénéficier de ressources supplémentaires. Suite au discours royal d’octobre dernier, il sera mis en place un fonds de 6 milliards de DH réparti entre le budget et les banques pour accompagner les TPE, les auto-entrepreneurs, les exportateurs… Ce fonds sera géré par la Caisse Centrale de Garantie. Les modalités de fonctionnement seront déclinées dans les prochaines semaines. En se basant sur les réalisations de la CCG en 2019, l’on peut estimer que les 6 milliards de DH de garanties pourraient permettre la mobilisation d’au moins 11 milliards de DH de crédits.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Cour des compte expose les défis économiques et sociaux au Maroc en 2023

Économie - Le Maroc fait face à des défis économiques, sociaux et environnementaux de taille. Malgré une croissance de 3,4 % en 2023, après une faible performance en 2022, des tensions subsistent.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025

Pêche à Dakhla : hausse des débarquements en 2024

Économie - Les quantités de produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Dakhla ont connu une hausse de 7% au titre de l’année 2024.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

L’ONCF investit 990 MDH dans la rénovation de ses trains

Économie - ONCF compte investir 2 MM de Dhs dans de nouvelles voitures et autres rénovations pour accueillir la CAN 2025

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Maroc-Espagne : des échanges commerciaux en plein essor

Économie - Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne continuent de croître à un rythme soutenu, témoignant de l’excellence des relations économiques bilatérales.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025

Riyad : le Maroc prend part à la 4e réunion internationale des ministres en charge des affaires minières

Économie - Leila Benali représente le Maroc à 4e édition de la Conférence minière internationale qui se tient à Riyad

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Zaki Youssef se livre sur les enjeux du tourisme dans la région de l’Oriental

Économie - Pour sortir le tourisme de sa saisonnalité, les décideurs doivent envisager de nouveaux investissements pour accompagner la région.

Mbaye Gueye - 13 janvier 2025

L’IA, moteur du Maroc de demain

Économie - Le Maroc, acteur majeur dans la transformation numérique en Afrique, s’engage résolument dans l’intégration de l’IA pour moderniser ses secteurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Inflation : un recul à 0,9% en 2024 selon le HCP

Économie - L'inflation au Maroc aurait fortement ralenti en 2024, atteignant +0,9%, contre +6,1% en 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire