Accueil / Économie

Hands, un « monstre » coréen installé à Tanger

Temps de lecture

D’une superficie de 23 hectares, l’usine sud-coréenne Hands, implantée à Tanger Automotive City et spécialisée dans les jantes en alliage, permettra la création de plus de 1600 emplois au Maroc. Le budget de ce projet est estimé à 4,3 milliards de dirhams, soit le troisième plus gros investissement au Maroc après celui de Renault et PSA.

La Corée du Sud voit grand. Le groupe Hands implanté à Tanger Automotive City a inauguré, mardi dernier, un projet de très grande envergure en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid El Alamy.

Baptisée « Hands 8 », cette usine spécialisée dans les jantes en alliage est le 3e plus gros investissement au Maroc. Avec un coût global de 4,3 milliards de dirhams, Hands vient juste derrière PSA (6 milliards de DH) et Renault (10 milliards de DH). Outre la création de 1600 emplois, le complexe industriel envisage de produire plus de 8 millions d’unités par an, dont 85 % seront destinés à l’export, rapporte ce jeudi l’Économiste.

C’est le premier projet coréen phare au Maroc, porté par un acteur majeur de l’industrie coréenne, qui figure dans le top 5 des plus grands fabricants mondiaux de jantes en aluminium. «Lorsque nous avons vu les potentiels du Maroc et la dynamique du secteur automobile, nous nous sommes dit qu’il fallait y investir», souligne le management du groupe au journal les Inspirations Éco.

Seong Deok YUN, ambassadeur de la Corée du Sud à Rabat, a déclaré quant à lui que les relations diplomatiques entre les deux pays sont «excellentes», mais ne sont pas assez visibles sur le plan économique. Pour lui, l’usine Hands à Tanger constituera le début et un modèle pour les autres entreprises coréennes souhaitant investir au Maroc.

Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie numérique, a précisé que ce projet, dont la convention a été signée lors d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI en décembre 2017, «représente un investissement important d’un groupe coréen leader dans le domaine de l’industrie automobile». MHE souligne que ce projet sera également très bénéfique pour le Maroc, dans le sens où il lui permettra de passer au 3e rang des pays fabricants de jantes en aluminium au monde.

Pour rappel, l’industrie automobile marocaine, qui compte aujourd’hui plus de 250 acteurs nationaux et internationaux, est devenue le premier poste d’exportation du Maroc avec 72,3 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export en 2018.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire