Accueil / Économie

Hands, un « monstre » coréen installé à Tanger

Temps de lecture

D’une superficie de 23 hectares, l’usine sud-coréenne Hands, implantée à Tanger Automotive City et spécialisée dans les jantes en alliage, permettra la création de plus de 1600 emplois au Maroc. Le budget de ce projet est estimé à 4,3 milliards de dirhams, soit le troisième plus gros investissement au Maroc après celui de Renault et PSA.

La Corée du Sud voit grand. Le groupe Hands implanté à Tanger Automotive City a inauguré, mardi dernier, un projet de très grande envergure en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid El Alamy.

Baptisée « Hands 8 », cette usine spécialisée dans les jantes en alliage est le 3e plus gros investissement au Maroc. Avec un coût global de 4,3 milliards de dirhams, Hands vient juste derrière PSA (6 milliards de DH) et Renault (10 milliards de DH). Outre la création de 1600 emplois, le complexe industriel envisage de produire plus de 8 millions d’unités par an, dont 85 % seront destinés à l’export, rapporte ce jeudi l’Économiste.

C’est le premier projet coréen phare au Maroc, porté par un acteur majeur de l’industrie coréenne, qui figure dans le top 5 des plus grands fabricants mondiaux de jantes en aluminium. «Lorsque nous avons vu les potentiels du Maroc et la dynamique du secteur automobile, nous nous sommes dit qu’il fallait y investir», souligne le management du groupe au journal les Inspirations Éco.

Seong Deok YUN, ambassadeur de la Corée du Sud à Rabat, a déclaré quant à lui que les relations diplomatiques entre les deux pays sont «excellentes», mais ne sont pas assez visibles sur le plan économique. Pour lui, l’usine Hands à Tanger constituera le début et un modèle pour les autres entreprises coréennes souhaitant investir au Maroc.

Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie numérique, a précisé que ce projet, dont la convention a été signée lors d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI en décembre 2017, «représente un investissement important d’un groupe coréen leader dans le domaine de l’industrie automobile». MHE souligne que ce projet sera également très bénéfique pour le Maroc, dans le sens où il lui permettra de passer au 3e rang des pays fabricants de jantes en aluminium au monde.

Pour rappel, l’industrie automobile marocaine, qui compte aujourd’hui plus de 250 acteurs nationaux et internationaux, est devenue le premier poste d’exportation du Maroc avec 72,3 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export en 2018.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire