Ce mercredi 15 janvier à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le vice-ministre chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, Zhang Taolin. Durant cette rencontre, les deux ministres ont évoqué les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre le Maroc et la Chine dans les domaines de l’agriculture et de la pêche. Saluant les excellentes relations entre les deux pays, le responsable chinois et le ministre marocain se sont «félicitées des différentes actions menées conjointement dans les domaines de l’agriculture et de la pêche maritime». Cette réunion a été l’occasion d’explorer les moyens de développer la coopération agricole en procédant à un échange d’expertises, a déclaré Taolin à la presse.
Notons que la Chine est le troisième partenaire commercial du Maroc, après l’Espagne et la France. En 2018, la valeur des importations marocaines en provenance de Chine a atteint 5,04 milliards de dollars. L’électronique représente plus d’un cinquième des importations totales. Parallèlement, les exportations marocaines vers la Chine ont atteint 270 millions de dollars en 2018 et sont en croissance constante. Les phosphates représentent la majorité des exportations de Rabat vers Pékin. Les exportations alimentaires du Maroc vers la Chine comprennent principalement l’huile d’olive, les fraises congelées et le thym, tandis que les principaux produits chinois importés sont les graines de légumes et de fruits ainsi que les algues.
Par ailleurs, le Maroc est l’un des partenaires économiques les plus importants de la Chine en Afrique. Depuis la visite officielle du roi Mohammed VI en Chine en mai 2016, les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération, facilitant les investissements chinois au Maroc. En effet, le royaume est le premier pays d’Afrique du Nord à signer le mémorandum de l’initiative « Belt and Road », une stratégie de développement adopté en 2013 entre la Chine et 152 pays.
Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024