Siège du Haut-Commissariat au plan © DR
Le Haut Commissariat au Plan vient de lever le voile sur ses prévisions économiques 2020. Au mieux, le Maroc ferait 3,5%. En 2019, la croissance s’affichait à 2,3% selon les données provisoires. «Le rebond, qui reste encore tributaire de la campagne agricole, est dans l’ensemble bien insuffisant pourcréer assez d’emplois et accompagner le lent processus de réduction des inégalités territoriales», a estimé L’Économiste dans son édition du mercredi 15 janvier.
La demande intérieure devrait porter la croissance économique en 2020 avec un rythme d’évolution en accélération, émanant d’une hausse soutenue de la consommation nationale finale et de l’accroissement de l’investissement brut, analyse le HCP. Principal moteur de la croissance, la consommation des ménages, sous l’hypothèse d’une bonne campagne agricole et de l’amélioration des revenus en provenance du reste du monde, principalement des MRE, va augmenter de 3,5%. La consommation des administrations publiques et l’investissement progresseront légèrement plus vite qu’en 2019. En revanche, le bilan du commerce extérieur aura pour la troisième année consécutive un impact négatif sur la croissance. Après une contribution négative de 0,4 point en 2019, celle-ci atteindrait 0,9 point en 2020 selon les anticipations du HCP.
Du côté des finances publiques, le taux d’endettement total du Trésor devrait se situer à 66% du PIB contre 66,2% en 2019. La dette publique globale, elle, atteindrait 82% du PIB en 2020 en hausse de 0,3 point. Toute la réflexion aujourd’hui sur le modèle de développement doit permettre de changer de palier de croissance. Le HCP émet deux hypothèses pour atteindre au moins à court terme 5% de croissance. La première piste est de renforcer les investissements publics dans les secteurs productifs.
Selon les travaux du HCP, «une augmentation de quatre points de pourcentage du PIB de l’investissement public dans les secteurs productifs permettrait de porter la croissance économique à 5%». Le Maroc gagnerait quelques points de croissance en améliorant aussi l’efficacité de ses investissements. Leur inefficience est régulièrement critiquée. Pour le HCP, en ramenant le nombre de points d’investissements nécessaires pour réaliser un point de croissance économique de 7 à 3 points, le Maroc pourrait relever son rythme de croissance à 5%.
L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024