Accueil / Économie

Croissance : ce que préconise le HCP

Temps de lecture

Siège du Haut-Commissariat au plan © DR

La croissance marocaine se situerait à 3,5% selon les prévisions du Haut Commissariat au Plan. Plusieurs incertitudes entourent ce score notamment la performance de la production agricole. Cette année encore, la consommation des ménages sera un moteur important alors que le commerce extérieur continuera de peser négativement. Pour relever le rythme de croissance à au moins 5%, le HCP préconise de renforcer les investissements publics dans les secteurs productifs et d’améliorer le rendement des investissements publics.

Le Haut Commissariat au Plan vient de lever le voile sur ses prévisions économiques 2020. Au mieux, le Maroc ferait 3,5%. En 2019, la croissance s’affichait à 2,3% selon les données provisoires. «Le rebond, qui reste encore tributaire de la campagne agricole, est dans l’ensemble bien insuffisant pourcréer assez d’emplois et accompagner le lent processus de réduction des inégalités territoriales», a estimé L’Économiste dans son édition du mercredi 15 janvier.

La demande intérieure devrait porter la croissance économique en 2020 avec un rythme d’évolution en accélération, émanant d’une hausse soutenue de la consommation nationale finale et de l’accroissement de l’investissement brut, analyse le HCP. Principal moteur de la croissance, la consommation des ménages, sous l’hypothèse d’une bonne campagne agricole et de l’amélioration des revenus en provenance du reste du monde, principalement des MRE, va augmenter de 3,5%. La consommation des administrations publiques et l’investissement progresseront légèrement plus vite qu’en 2019. En revanche, le bilan du commerce extérieur aura pour la troisième année consécutive un impact négatif sur la croissance. Après une contribution négative de 0,4 point en 2019, celle-ci atteindrait 0,9 point en 2020 selon les anticipations du HCP.

Du côté des finances publiques, le taux d’endettement total du Trésor devrait se situer à 66% du PIB contre 66,2% en 2019. La dette publique globale, elle, atteindrait 82% du PIB en 2020 en hausse de 0,3 point. Toute la réflexion aujourd’hui sur le modèle de développement doit permettre de changer de palier de croissance. Le HCP émet deux hypothèses pour atteindre au moins à court terme 5% de croissance. La première piste est de renforcer les investissements publics dans les secteurs productifs.

Selon les travaux du HCP, «une augmentation de quatre points de pourcentage du PIB de l’investissement public dans les secteurs productifs permettrait de porter la croissance économique à 5%». Le Maroc gagnerait quelques points de croissance en améliorant aussi l’efficacité de ses investissements. Leur inefficience est régulièrement critiquée. Pour le HCP, en ramenant le nombre de points d’investissements nécessaires pour réaliser un point de croissance économique de 7 à 3 points, le Maroc pourrait relever son rythme de croissance à 5%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire