Après plusieurs années de négociations et de débats au sujet de la Tarification nationale de référence (TNR) de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS) ont procédé,lundi 13 janvier, à la signature de trois conventions pour régir le secteur privé de la santé. Lesdites conventions sont les suivantes :
– Convention nationale entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les Établissements de Soins Privés.
– Convention nationale entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les Médecins Spécialistes du Secteur Privé.
– Convention nationale entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les Médecins Généralistes du Secteur Prive?.
Selon Médias24, ces trois conventions, qui seront valables pendant 4 ans, concernent plusieurs TNR, dont les tarifs de consultations qui ont été revus à la hausse. La même source souligne que ces changements profitent uniquement aux salariés du privé, car seule la CNSS a signé les conventions. «Le chantier de la révision tarifaire est énorme, car il y a des milliers d’actes à revoir et d’autres à intégrer. Ce qui est significatif aujourd’hui, c’est que nous avons dépassé les obstacles. On a commencé le processus par des actes transversaux et redondants. La réanimation, l’hospitalisation médicale, ou les soins intensifs intéressent tous les Marocains…», déclare Redouane Semlali, président de l’ANCP, l’un des signataires des conventions, dans une déclaration à Médias24.
Les changements apportés par ces nouvelles conventions
Ainsi, les nouvelles conventions ratifiées par la CNSS et l’ANAMvont de pair avec les attentes des citoyens et des prestataires de soins. Médias24 explique que le tarif de remboursement pour :
– la consultation chez le généraliste passe de 80 DH à 150 DH ;
– la consultation chez un spécialiste passe de 150 DH à 250 DH ;
– Le séjour en réanimation est passé de 1 500 DH à 2 500 DH/jour ;
– Le séjouraux soins intensifs passe de 1 000 à 1 500 DH/jour ;
– Le séjour de l’hospitalisation médicale passe de 550 DH à 850 DH/jour.
«En ce qui concerne la cardiologie, certains actes ont été revus à la baisse suite à la constatation de la baisse des prix des consommables. La révision concernera également l’intégration de nouveaux actes à la nomenclature», explique Semlali à Médias24. «Le Petscan (technique d’imagerie, ndlr) a fait son entrée dans le panier de soins avec un tarif de base de 7 000 DH», précise une source du journal digital.
Date d’entrée en vigueur des nouveaux TNR
Toujours selon Médias24, les conditions énoncées dans ces nouvelles conventions stipulent que les TNR prendront effet 60 jours apre?s leur date de publication au bulletin officiel. «Ainsi, tous les dossiers intervenus après cette date seront remboursés sur la base des nouveaux tarifs de référence», soulignent nos confrères.
Notons quefin2018, la CNSS a versé 4,2 MMDH pour répondre aux 4,1 millions de dossiers de remboursement qu’elle a reçus. Grâce à l’augmentation des TNR, la Caisse va pouvoir assurer un coût supplémentaire de 5 %, soit 210 MDH, à périmètre constant. Elle pourrait même atteindrait les 20 %, soit 840 MDH, si elle prend également en compte la hausse du taux de remboursement et la revalorisation de certains autres actes, comme ceux de l’optique. Une somme qui, selon Médias24, pourrait largement «être prise en charge par la CNSS, car le régime AMO est excédentaire». Et d’ajouter qu’à fin 2017, «la CNSS disposait d’excédents importants de plus de 22 milliards de DH. De plus, le régime va bientôt bénéficier de ressources supplémentaires avec l’entrée en vigueur progressive de l’AMO pour les indépendants».
Rougeole: Un plan d’action instauré à Ifrane
Société - Un plan d’action a été instauré dans la province d’Ifrane afin de freiner l’épidémie de rougeole et de protéger les enfants.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Trafic de drogue et immigration clandestine : coup de filet à Agadir
Société - Les forces de sécurité à Agadir ont appréhendé quatre personnes impliquées dans des activités criminelles, grâce à une coordination étroite entre la police et la DGST.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Fès : solidarité hivernale pour les sans-abris
Société - Les nuits froides de Fès trouvent une réponse humaine et solidaire grâce à la campagne « Hiver au chaud 2024-2025 ».
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?
Société La célébration du Nouvel An Amazigh remonte à des millénaires et fait référence à la nouvelle saison agricole
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025INDH : 304 projets approuvés à Al Haouz pour un investissement de près de 91 MDH
Société - Le Comité provincial du développement humain (CPDH) d'Al Haouz a validé 304 projets en 2024, représentant un investissement total de 90,946 MDH.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Visa Schengen : les nouveautés pour l’Italie et prochainement la France
Société - L'Italie a introduit de nouvelles modalités pour son Visa. La France compte en faire de même
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Le Maroc sous pression climatique : les écosystèmes en péril
Société - Le Maroc, en première ligne face à la crise climatique, voit ses écosystèmes se détériorer de manière alarmante.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Le gouvernement engagé en faveur du renforcement de la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe
Société - Akhannouch, a souligné dimanche à Agadir l’engagement continu du gouvernement en faveur de la promotion du statut officiel de la langue amazighe.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024