Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le gouvernement russe présente sa démission pour optimiser la réforme constitutionnelle

Le gouvernement russe présente sa démission pour optimiser la réforme constitutionnelle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 15 janvier, lors de son allocution annuelle devant les membres du Parlement et les élites politiques, le président russe, Vladimir Poutine, a proposé la tenue d’un référendum au sujet des réformes de la Constitution du pays. Cette mesure vise à renforcer les pouvoirs du Parlement et du gouvernement. Les amendements visent à allouer au Parlement l’autorité d’élire le Premier ministre ainsi que les membres du gouvernement, tout en forçant le président en exercice à accepter le choix des députés, précise Poutine. Actuellement, cette décision revient à la chambre basse du Parlement (Douma), dominée par des forces pro-Poutine. En parallèle, le dirigeant russe explique que le président devrait conserver le droit de révoquer le Premier ministre et les membres du gouvernement. Il a déclaré que le chef d’État devrait aussi avoir le pouvoir de nommer les responsables de toutes les structures sécuritaires.

Les réformes prévoient en outrede soutenir les gouverneurs régionaux, en interdisant aux membres du gouvernement et aux juges d’avoir des permis de séjour à l’étranger et en obligeant les candidats à la présidentielle à justifier de 25 années de résidence en Russie. Le Kremlin s’est penché sur la révision de la législation qui limite le nombre de mandats présidentiels « à deux mandats successifs ». Notons quela présidence dePoutine prend fin en 2024.

Quelques heures après le discours de Poutine, le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a présenté la démission de son gouvernement. Selon les agences de presse russes, Medvedev a déclaré que le gouvernement de la Fédération de Russie « doit donner au président les moyens de prendre toutes les mesures qui s’imposent ». « C’est pour cela (…) que le gouvernement dans son ensemble présente sa démission », a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire