Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Maroc : pays le plus inégalitaire d’Afrique du Nord

Maroc : pays le plus inégalitaire d’Afrique du Nord

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le monde est miné par les inégalités. Marx a été en avance sur son temps : « le monde se diviserait en classes sociales aux intérêts irréconciliables et sur le point d’en découdre ».

Le Maroc est jugé être le pays d’Afrique du Nord où les inégalités entre citoyens sont les plus aberrantes. L’ONG Oxfam a publié ce lundi 29 avril un rapport intitulé « Un Maroc égalitaire, une taxation juste » qui dresse un tableau précis, citant l’éducation, la santé, le marché du travail…, des écarts de richesse au sein du royaume.

Oxfam, qui salue le Maroc pour son taux de croissance, son ouverture au tourisme et aux investisseurs étrangers, plaide pour une fiscalité plus équitable.

Au cours des vingt dernières années, la croissance marocaine a été dynamique (4,4 % par an en moyenne entre 2000 et 2017), permettant une réduction considérable du taux de pauvreté, passé de 15,3 % en 2001 à 8,9 % en 2007 et à 4,8 % en 2014, indique le rapport. Ces résultats sont toutefois basés sur une approche uniquement monétaire de la pauvreté et excluent d’autres facteurs tels que l’accès à la santé ou à l’éducation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire