Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Transport par autobus : les nouvelles annonces d’Alsa Al Baida

Transport par autobus : les nouvelles annonces d’Alsa Al Baida

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Délégataire du transport urbain par bus dans le Grand Casablanca, Alsa Al Baida a annoncé mardi 14 janvier, que le premier lot de bus neuf sera mis en service dans la capitale économique et ses régions à partir de septembre 2020. En attendant, la société compte lancer dans la ville près de 400 véhicules d’occasion importés d’Europe.

Temps de lecture : 4 minutes

Ce mardi 14 janvier, Alsa Al Baida, société chargée dutransport urbain par bus dans le Grand Casablanca, a annoncé que la première vague des bus neufs sera mise en service dans la capitale économique et ses environs à partir de septembre prochain, rapporte LeSiteInfo. La même source indique que la société en question a précisé dans un communiqué de presse que « dès le mois de septembre 2020, la capitale économique resplendira d’un nouveau visage avec l’arrivée de la première vague des nouveaux bus beaucoup plus modernes et à la pointe de la technologie ». Selon le site de la chaine Medi1TV, Alsa va fournir à la ville de Casablanca environ 700 bus neufs afin de faciliter le transport de ses 350 millions de passagers.

En attendant l’arrivée de ses bus neufs, Alberto Perez, directeur général d’Alsa Maroc, a souligné qu’à partirdu mois de février, 400 véhicules remplaceront ceux utilisés actuellement à Casablanca, laissés par M’dina Bus, rapporte Telquel. Une source proche du dossier a expliqué à Médias24 que cette opération devait initialement avoir lieu en janvier, mais qu’elle a été retardée par la « finalisation de certaines démarches administratives ». Et d’ajouter que « les 400 bus sont déjà achetés. Une partie est déjà au Maroc et la plupart seront acheminés au cours de ce mois de janvier. Et il restera quelques unités pour le mois de février ». Perez a pour sa part précisé : « Nous n’avons pas eu le temps de préparer comme il le fallait la mise en service des nouveaux bus pour Casablanca. Nous avons signé le contrat avec la ville, puis pris le contrôle de M’dina Bus directement après. Nous avons donc été obligés d’utiliser les bus que la société avait déjà ».

Selon l’agence MAP, la filiale du groupe espagnol Alsa Transport, Alsa Maroc, est présente depuis plus de 20 ans dans le royaume. En effet, la société gère le transport par autobus des villes de Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga et Rabat-Salé-Temara. Alsa Al Baida, qui opère à Casablanca, a signé, en octobre dernier, avec l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) un contrat de gestion déléguée de transport collectif urbain dans le territoire des 18 communes de la capitale économique, indique Medi1TV. Ce partenariat, nous apprend LeSiteInfo,porte sur une durée de 10 ansavec la possibilité de le prolonger de 5 ans supplémentaires. Ledit contrat énonce une première phase d’initialisation qui s’étend du 1er novembre 2019 au 31 décembre 2020. Durant cette période, Alsa Al Baida est obligé d’utiliser quelque 250 bus « dans un état fortement détérioré » repris le 1er novembre 2019de M’dina Bus. La deuxième phase, quant à elle, prendra effet à partir de 2021 et devra connaître le déploiement d’une flotte permanente de 700 bus nouveaux, financés conjointement par l’ECI et Alsa. Médias24 souligne, pour sa part, que ces véhicules ont été commandés auprès de Mercedes et de Scania, pour un investissement global de 1,33 MMDH. Ainsi, poursuit la même source, les 200 bus Scania coûteront 1,85 MDH l’unité. Et de chez Mercedes, Alsa a commandé 420 bus de 12 mètres pour un montant unitaire de 1,8 MDH et 80 bus articulés pour un montant unitaire de 2,6 MDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Achoura, célébrée le dixième jour de Moharram, premier mois du calendrier musulman, revêt une importance particulière au Maroc. Cette fête e…

Été caniculaire : conseils essentiels pour protéger votre santé

L'été apporte avec lui une lumière éclatante et des températures montantes, une période à la fois attendue pour son ambiance festive et redo…

Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)

Campus France a procédé à la publication de son rapport annuel sur la mobilité des étudiants. Intitulé «chiffres clés de la mobilité étudian…

Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians

Dans un monde de plus en plus connecté, mais divisé par les flux migratoires, l'étude approfondie intitulée «Dynamiques migratoires dans le …

L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L'étude, r…

Bilan annuel et recommandations : le CNDH dévoile son rapport 2023

À Rabat, ce mardi, le CNDH a dévoilé son bilan annuel pour 2023, centré sur la consolidation d’un système national dédié à la protection des…

Sacs plastiques : quel bilan huit ans après l’opération «Zéro Mika» ?

À l'occasion de la Journée mondiale sans sacs plastique, nous avons interrogé Mustapha Benramel. L'expert en environnement et président de l…

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire