Accueil / Société

Transport par autobus : les nouvelles annonces d’Alsa Al Baida

Temps de lecture

Délégataire du transport urbain par bus dans le Grand Casablanca, Alsa Al Baida a annoncé mardi 14 janvier, que le premier lot de bus neuf sera mis en service dans la capitale économique et ses régions à partir de septembre 2020. En attendant, la société compte lancer dans la ville près de 400 véhicules d’occasion importés d’Europe.

Ce mardi 14 janvier, Alsa Al Baida, société chargée dutransport urbain par bus dans le Grand Casablanca, a annoncé que la première vague des bus neufs sera mise en service dans la capitale économique et ses environs à partir de septembre prochain, rapporte LeSiteInfo. La même source indique que la société en question a précisé dans un communiqué de presse que « dès le mois de septembre 2020, la capitale économique resplendira d’un nouveau visage avec l’arrivée de la première vague des nouveaux bus beaucoup plus modernes et à la pointe de la technologie ». Selon le site de la chaine Medi1TV, Alsa va fournir à la ville de Casablanca environ 700 bus neufs afin de faciliter le transport de ses 350 millions de passagers.

En attendant l’arrivée de ses bus neufs, Alberto Perez, directeur général d’Alsa Maroc, a souligné qu’à partirdu mois de février, 400 véhicules remplaceront ceux utilisés actuellement à Casablanca, laissés par M’dina Bus, rapporte Telquel. Une source proche du dossier a expliqué à Médias24 que cette opération devait initialement avoir lieu en janvier, mais qu’elle a été retardée par la « finalisation de certaines démarches administratives ». Et d’ajouter que « les 400 bus sont déjà achetés. Une partie est déjà au Maroc et la plupart seront acheminés au cours de ce mois de janvier. Et il restera quelques unités pour le mois de février ». Perez a pour sa part précisé : « Nous n’avons pas eu le temps de préparer comme il le fallait la mise en service des nouveaux bus pour Casablanca. Nous avons signé le contrat avec la ville, puis pris le contrôle de M’dina Bus directement après. Nous avons donc été obligés d’utiliser les bus que la société avait déjà ».

Selon l’agence MAP, la filiale du groupe espagnol Alsa Transport, Alsa Maroc, est présente depuis plus de 20 ans dans le royaume. En effet, la société gère le transport par autobus des villes de Marrakech, Agadir, Tanger, Khouribga et Rabat-Salé-Temara. Alsa Al Baida, qui opère à Casablanca, a signé, en octobre dernier, avec l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) un contrat de gestion déléguée de transport collectif urbain dans le territoire des 18 communes de la capitale économique, indique Medi1TV. Ce partenariat, nous apprend LeSiteInfo,porte sur une durée de 10 ansavec la possibilité de le prolonger de 5 ans supplémentaires. Ledit contrat énonce une première phase d’initialisation qui s’étend du 1er novembre 2019 au 31 décembre 2020. Durant cette période, Alsa Al Baida est obligé d’utiliser quelque 250 bus « dans un état fortement détérioré » repris le 1er novembre 2019de M’dina Bus. La deuxième phase, quant à elle, prendra effet à partir de 2021 et devra connaître le déploiement d’une flotte permanente de 700 bus nouveaux, financés conjointement par l’ECI et Alsa. Médias24 souligne, pour sa part, que ces véhicules ont été commandés auprès de Mercedes et de Scania, pour un investissement global de 1,33 MMDH. Ainsi, poursuit la même source, les 200 bus Scania coûteront 1,85 MDH l’unité. Et de chez Mercedes, Alsa a commandé 420 bus de 12 mètres pour un montant unitaire de 1,8 MDH et 80 bus articulés pour un montant unitaire de 2,6 MDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire