Aujourd’hui vendredi 3 mai, la 26e Journée mondiale de la liberté de la presse est organisée conjointement par l’UNESCO, la Commission de l’Union africaine et le Gouvernement de la République fédérale démocratique d’Éthiopie. La manifestation principale aura lieu à Addis-Abeba, du 1er au 3 mai, au siège de l’Union africaine.
Le thème de cette année est « Les médias pour la démocratie : Journalisme et élections en période de désinformation », examine les défis actuels auxquels sont confrontés les médias lors des élections, ainsi que les possibilités qu’ils ont de soutenir les processus de paix et de réconciliation.
Le bilan de l’année 2018
Selon la Fédération internationale des journalistes (FIJ), au moins 95 journalistes ont été tués l’année dernière pendant l’exercice de leurs fonctions. Ce nombre est plus élevé que celui de 2017, mais il n’est pas aussi lourd que les pics enregistrés lors des années précédentes, quand les conflits en Irak et en Syrie faisaient rage.
Le nombre le plus élevé de décès dans les médias a été de 155 en 2006. Un chiffre alarmant qui inclut toute personne travaillant, de près ou de loin, pour une organisation médiatique.
Décès de journalistes et de professionnels des médias
En 2018, l’assassinat du célèbre journaliste saoudien Jamal Khashoggi a attiré l’attention du monde entier. Il a été exécuté en octobre dernier après s’être rendu au consulat saoudien en Turquie. Son meurtre a déclenché une crise diplomatique entre les deux pays et une vague de condamnation internationale.
De plus, le mois dernier, au Royaume-Uni, la journaliste Lyra McKee est morte en enquêtant sur une émeute qui avait éclaté dans les rues de Londonderry. Le groupe paramilitaire dissident d’Irlande du Nord a admis, par la suite, avoir commis le meurtre.
Quelles sont les zones les plus dangereuses ?
L’Afghanistan reste l’un des pays les plus meurtriers pour les journalistes, enregistrant 16 morts l’année dernière. Neuf journalistes afghans ont perdu la vie dans un incident survenu dans la capitale, Kaboul. Après s’être rendu sur les lieux d’un attentat à la bombe pour rendre compte de ce qui s’était passé, un dispositif secondaire a été déclenché par un poseur de bombe qui se serait déguisé en journaliste.
Dans l’est de l’Afghanistan, le journaliste de la BBC Ahmad Shah a été tué dans l’une des nombreuses attaques perpétrées dans la province de Khost.
Des journalistes sont également décédés aux États-Unis en 2018. Cinq d’entre eux ont été abattus lors d’une attaque contre les locaux du « Capital Gazette » dans le Maryland, par un homme qui aurait tenté de poursuivre le journal en justice plusieurs années auparavant.
L’intolérance croissante à l’égard du reporting, du populisme, ainsi que de la corruption et de la criminalité sont désormais des facteurs importants, ils contribuent, selon la FIJ, à créer un climat qui fait plus de victimes parmi les journalistes que dans les zones de conflit armé ».
lire l’article sur la rapport RSF et le Maroc :https://www.lebrief.ma/fr/218-maroc-rsf-liberte-de-la-presse-presse
Des journalistes emprisonnés dans le monde entier
Le Comité de protection des journalistes (CPJ) prend un cliché des journalistes en prison au début du mois de décembre de chaque année, pour recenser leur nombre et entamer les procédures de leur défense.
Les pays qui comptent le plus grand nombre de journalistes emprisonnés en 2018 sont :
– Turquie : 68
– Chine : 47
– Égypte : 25
– Arabie saoudite et Érythrée : 16 chacun
Journée mondiale de la liberté de la presse 3 mai
La Journée mondiale de la liberté de la presse a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993, sur recommandation de la Conférence générale de l’UNESCO. Depuis lors, le 3 mai, date anniversaire de la Déclaration de Windhoek, est célébré dans le monde entier comme Journée mondiale de la liberté de la presse.
C’est l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer son développement dans le monde, de défendre les médias contre les attaques portées contre leur indépendance et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023