Accueil / Monde

Sommet du G5 Sahel : la nouvelle Coalition France-Afrique de l’Ouest

Temps de lecture

Après la mort de plusieurs soldats français en Afrique de l’Ouest, le président Emmanuel Macron a convoqué dans le cadre d’un sommet les dirigeants du G5 Sahel à Pau, une ville dans le sud de la France, en l’occurrence, ville de garnison de ces soldats. Lors de cette rencontre, qui a eu lieu le lundi 13 janvier, Macron a abordé avec ses homologues africains les mesures à adopter pour prévenir l’extension de la menace terroriste dans la zone dite des «trois frontières» (entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso), afin de ramener la stabilité dans la région.

Ce lundi 13 janvier, le président français Emmanuel Macron a reçu dans la ville de Pau, au sud de la France, les chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest qui composent le G5Sahel (Niger, Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Tchad) ainsi que le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, et le Président du Conseil européen, Charles Michel. Avant d’entamer les discussions, Macron a tenu à rendre hommage aux treize soldats français tués récemmentau Mali près de la frontière du Niger. Le leader français a convoqué ce sommet, qui devaitinitialement avoir lieu en décembre,pour revoir la stratégie militaire contre les djihadistes qui menacentla zone des « trois frontières » (entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso),et pour appeler à une intervention urgente des alliés internationaux, indique RFI.

Après l’Internet, le métavers

La nouvelle stratégie militaire de la France

Selon Euronews, de par ce sommet avec le G5 Sahel, Paris visait à re-légitimer la présence de ses forces armées en Afrique de l’Ouest. La même source indique que, vendredi dernier, plusieursmilliers de personnes ont manifesté à Bamako pour exiger le retrait des troupes françaises et étrangères. Face à ce mouvement de protestation croissant, les dirigeants du G5 ont exprimé dans un communiqué de presse «le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel et ont plaidé pour un renforcement de la présence internationale à leurs côtés», rapporte l’Observateur du Maroc et d’Afrique. Ils ont également souligné dans leur missive «leur reconnaissance à l’égard de l’appui crucial apporté par les États-Unis et ont exprimé le souhait de sa continuité ». En réponse, Macron a indiqué qu’il espérerait «pouvoir convaincre le président Trump que la lutte contre le terrorisme se joue aussi dans cette région».

Le président françaiset ses homologues africains – Roch Marc Christian Kaboré (Burkina), Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani (Mauritanie), Mahamadou Issoufou (Niger) et Idriss Déby (Tchad) – ont ainsi convenu de mettre en place une nouvelle «Coalition pour le Sahel». Cette Coalition vise à coordonner les actions de toutes les parties prenantes dans un «cadre politique, stratégique et opérationnel».Ellese concentrera davantage sur la zone des «trois frontières» afin d’éliminer la menace del’EIGS (État islamique au Grand Sahara), précise Le Point. Cette coordination s’effectuera «sous le commandement conjoint de la force Barkhane et de la force conjointe du G5 Sahel», souligne la déclaration commune signée par Macron et les leaders du G5. Ce communiqué annonce aussi la poursuite des efforts en matière d’aide au développement, un des autres axes stratégiques du G5, nous apprend la même source. Les pays de l’Afrique de l’Ouest ont ensuite expliqué que «cette action commune vise à protéger les populations civiles, à défendre la souveraineté des États du G5 Sahel (conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations unies et aux accords bilatéraux en vigueur), à prévenir une extension de la menace terroriste dans les pays frontaliers et à ramener la stabilité, condition indispensable du développement», indique l’Observateur du Maroc et d’Afrique.

De son côté, la Francea également affirmé qu’elle était en train de mettre en place une opération appelée «Tacouba», qui regroupe les forces spéciales d’une douzaine de pays européens. Puis Macron a annoncé l’envoi de 220 soldats supplémentaires au Sahel pour soutenir les forces militaires françaises de l’opération «Barkhane», qui compte déjà 4 500 hommes qui combattent les djihadistes dans la région, ajoute Le360.

Pour rappel, plus de 4 000 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes en 2019 au Burkina Faso, au Mali et au Niger, déplore l’ONU. L’organisation a également estimé que le nombre de personnes déplacées dans cette région s’élève à un million de réfugiés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire