Accueil / Monde

Sommet du G5 Sahel : la nouvelle Coalition France-Afrique de l’Ouest

Temps de lecture

Après la mort de plusieurs soldats français en Afrique de l’Ouest, le président Emmanuel Macron a convoqué dans le cadre d’un sommet les dirigeants du G5 Sahel à Pau, une ville dans le sud de la France, en l’occurrence, ville de garnison de ces soldats. Lors de cette rencontre, qui a eu lieu le lundi 13 janvier, Macron a abordé avec ses homologues africains les mesures à adopter pour prévenir l’extension de la menace terroriste dans la zone dite des «trois frontières» (entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso), afin de ramener la stabilité dans la région.

Ce lundi 13 janvier, le président français Emmanuel Macron a reçu dans la ville de Pau, au sud de la France, les chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest qui composent le G5Sahel (Niger, Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Tchad) ainsi que le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, et le Président du Conseil européen, Charles Michel. Avant d’entamer les discussions, Macron a tenu à rendre hommage aux treize soldats français tués récemmentau Mali près de la frontière du Niger. Le leader français a convoqué ce sommet, qui devaitinitialement avoir lieu en décembre,pour revoir la stratégie militaire contre les djihadistes qui menacentla zone des « trois frontières » (entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso),et pour appeler à une intervention urgente des alliés internationaux, indique RFI.

Après l’Internet, le métavers

La nouvelle stratégie militaire de la France

Selon Euronews, de par ce sommet avec le G5 Sahel, Paris visait à re-légitimer la présence de ses forces armées en Afrique de l’Ouest. La même source indique que, vendredi dernier, plusieursmilliers de personnes ont manifesté à Bamako pour exiger le retrait des troupes françaises et étrangères. Face à ce mouvement de protestation croissant, les dirigeants du G5 ont exprimé dans un communiqué de presse «le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel et ont plaidé pour un renforcement de la présence internationale à leurs côtés», rapporte l’Observateur du Maroc et d’Afrique. Ils ont également souligné dans leur missive «leur reconnaissance à l’égard de l’appui crucial apporté par les États-Unis et ont exprimé le souhait de sa continuité ». En réponse, Macron a indiqué qu’il espérerait «pouvoir convaincre le président Trump que la lutte contre le terrorisme se joue aussi dans cette région».

Le président françaiset ses homologues africains – Roch Marc Christian Kaboré (Burkina), Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani (Mauritanie), Mahamadou Issoufou (Niger) et Idriss Déby (Tchad) – ont ainsi convenu de mettre en place une nouvelle «Coalition pour le Sahel». Cette Coalition vise à coordonner les actions de toutes les parties prenantes dans un «cadre politique, stratégique et opérationnel».Ellese concentrera davantage sur la zone des «trois frontières» afin d’éliminer la menace del’EIGS (État islamique au Grand Sahara), précise Le Point. Cette coordination s’effectuera «sous le commandement conjoint de la force Barkhane et de la force conjointe du G5 Sahel», souligne la déclaration commune signée par Macron et les leaders du G5. Ce communiqué annonce aussi la poursuite des efforts en matière d’aide au développement, un des autres axes stratégiques du G5, nous apprend la même source. Les pays de l’Afrique de l’Ouest ont ensuite expliqué que «cette action commune vise à protéger les populations civiles, à défendre la souveraineté des États du G5 Sahel (conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations unies et aux accords bilatéraux en vigueur), à prévenir une extension de la menace terroriste dans les pays frontaliers et à ramener la stabilité, condition indispensable du développement», indique l’Observateur du Maroc et d’Afrique.

De son côté, la Francea également affirmé qu’elle était en train de mettre en place une opération appelée «Tacouba», qui regroupe les forces spéciales d’une douzaine de pays européens. Puis Macron a annoncé l’envoi de 220 soldats supplémentaires au Sahel pour soutenir les forces militaires françaises de l’opération «Barkhane», qui compte déjà 4 500 hommes qui combattent les djihadistes dans la région, ajoute Le360.

Pour rappel, plus de 4 000 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes en 2019 au Burkina Faso, au Mali et au Niger, déplore l’ONU. L’organisation a également estimé que le nombre de personnes déplacées dans cette région s’élève à un million de réfugiés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions

Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»

Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire