Accueil / Société

Pesticides : une série de mesures pour limiter les risques cancérigènes

Temps de lecture

Le conseil du gouvernement examinera, ce jeudi au début de ses travaux, un projet de loi portant sur la protection des végétaux déposé par le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch. Ce projet a été ajouté à l’ordre du jour après l’intervention, la semaine dernière, de Driss Jettou devant la commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants. Ce dernier a rappelé le rapport alarmant de la Cour des comptes sur le danger que représente l’utilisation de ces pesticides pour les cultures marocaines.

L’étau se resserre sur les vendeurs de pesticides au Maroc. Un projet de loi relatif à la protection des végétaux sera examiné ce jeudi dès l’ouverture du conseil du gouvernement. Ce dernier puni de deux mois à deux ans de prison, et d’une amende allant de 100 000 dirhams à 1 million de dirhams, tout vendeur exposant des produits pesticides sur le marché, sans avoir l’autorisation de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), rapporte Al Akhbar ce mardi.

La même source indique que ce projet de loi prévoit une série de mesures ayant pour objectif l’organisation de la commercialisation des produits et la limitation des risques pouvant y découler.Cette législation a également pour objectif de s’assurer que ces activités sont exercées par des personnes qualifiées et agréées par les autorités compétentes.

Le texte prévoit une série de conditions pour l’obtention du visa pour les matières activesqui composentces produits. Idem pour les critères de leur vente et de leur distribution. À cela s’ajoutent les modalités d’accréditation et de contrôle des personnes exerçant ces activités. La semaine dernière, Driss Jettou, président de la Cour des comptes, a mis l’accent sur le grand danger que représentent ces intrants chimiques sur la santé des Marocains. Il a exprimé ses préoccupations quant à ce sujetlors d’une session de la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants.

Jettou a ainsi dénoncé l’absence de contrôle sur les commerces de détail de ces pesticides à usage agricole, qui sont susceptibles de créer des troubles au niveau de l’organisme humain, rapporte H24info. Le président de la Cour des Comptes a également souligné l’absence de contrôle sur les produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). Il a déploré qu’il n’existe actuellement au Maroc aucun encadrement juridique pour les OGM, malgré le débat mondial sur leurs risques potentiels sur la santé.

Outre ces remarques, Jettou a recommandé une meilleure maitrise des canaux de distribution de ces produits et le contrôle de leur utilisation. Il faut rappeler qu’en 2018, le centre international de recherche sur le cancer, qui relève de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), avait mentionné une liste de 5 pesticides cancérigènes. Selon Al Massae, trois de ces cinq pesticides étaient importés régulièrement au Maroc. L’ONSSA avait d’ailleurs lancé un appel aux agriculteurs pour qu’ils évitent d’utiliser ces produits hautement nocifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire