L’étau se resserre sur les vendeurs de pesticides au Maroc. Un projet de loi relatif à la protection des végétaux sera examiné ce jeudi dès l’ouverture du conseil du gouvernement. Ce dernier puni de deux mois à deux ans de prison, et d’une amende allant de 100 000 dirhams à 1 million de dirhams, tout vendeur exposant des produits pesticides sur le marché, sans avoir l’autorisation de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), rapporte Al Akhbar ce mardi.
La même source indique que ce projet de loi prévoit une série de mesures ayant pour objectif l’organisation de la commercialisation des produits et la limitation des risques pouvant y découler.Cette législation a également pour objectif de s’assurer que ces activités sont exercées par des personnes qualifiées et agréées par les autorités compétentes.
Le texte prévoit une série de conditions pour l’obtention du visa pour les matières activesqui composentces produits. Idem pour les critères de leur vente et de leur distribution. À cela s’ajoutent les modalités d’accréditation et de contrôle des personnes exerçant ces activités. La semaine dernière, Driss Jettou, président de la Cour des comptes, a mis l’accent sur le grand danger que représentent ces intrants chimiques sur la santé des Marocains. Il a exprimé ses préoccupations quant à ce sujetlors d’une session de la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants.
Jettou a ainsi dénoncé l’absence de contrôle sur les commerces de détail de ces pesticides à usage agricole, qui sont susceptibles de créer des troubles au niveau de l’organisme humain, rapporte H24info. Le président de la Cour des Comptes a également souligné l’absence de contrôle sur les produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). Il a déploré qu’il n’existe actuellement au Maroc aucun encadrement juridique pour les OGM, malgré le débat mondial sur leurs risques potentiels sur la santé.
Outre ces remarques, Jettou a recommandé une meilleure maitrise des canaux de distribution de ces produits et le contrôle de leur utilisation. Il faut rappeler qu’en 2018, le centre international de recherche sur le cancer, qui relève de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), avait mentionné une liste de 5 pesticides cancérigènes. Selon Al Massae, trois de ces cinq pesticides étaient importés régulièrement au Maroc. L’ONSSA avait d’ailleurs lancé un appel aux agriculteurs pour qu’ils évitent d’utiliser ces produits hautement nocifs.
Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023