Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Pesticides : une série de mesures pour limiter les risques cancérigènes

Pesticides : une série de mesures pour limiter les risques cancérigènes

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le conseil du gouvernement examinera, ce jeudi au début de ses travaux, un projet de loi portant sur la protection des végétaux déposé par le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch. Ce projet a été ajouté à l’ordre du jour après l’intervention, la semaine dernière, de Driss Jettou devant la commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants. Ce dernier a rappelé le rapport alarmant de la Cour des comptes sur le danger que représente l’utilisation de ces pesticides pour les cultures marocaines.

Temps de lecture : 3 minutes

L’étau se resserre sur les vendeurs de pesticides au Maroc. Un projet de loi relatif à la protection des végétaux sera examiné ce jeudi dès l’ouverture du conseil du gouvernement. Ce dernier puni de deux mois à deux ans de prison, et d’une amende allant de 100 000 dirhams à 1 million de dirhams, tout vendeur exposant des produits pesticides sur le marché, sans avoir l’autorisation de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), rapporte Al Akhbar ce mardi.

La même source indique que ce projet de loi prévoit une série de mesures ayant pour objectif l’organisation de la commercialisation des produits et la limitation des risques pouvant y découler.Cette législation a également pour objectif de s’assurer que ces activités sont exercées par des personnes qualifiées et agréées par les autorités compétentes.

Le texte prévoit une série de conditions pour l’obtention du visa pour les matières activesqui composentces produits. Idem pour les critères de leur vente et de leur distribution. À cela s’ajoutent les modalités d’accréditation et de contrôle des personnes exerçant ces activités. La semaine dernière, Driss Jettou, président de la Cour des comptes, a mis l’accent sur le grand danger que représentent ces intrants chimiques sur la santé des Marocains. Il a exprimé ses préoccupations quant à ce sujetlors d’une session de la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants.

Jettou a ainsi dénoncé l’absence de contrôle sur les commerces de détail de ces pesticides à usage agricole, qui sont susceptibles de créer des troubles au niveau de l’organisme humain, rapporte H24info. Le président de la Cour des Comptes a également souligné l’absence de contrôle sur les produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). Il a déploré qu’il n’existe actuellement au Maroc aucun encadrement juridique pour les OGM, malgré le débat mondial sur leurs risques potentiels sur la santé.

Outre ces remarques, Jettou a recommandé une meilleure maitrise des canaux de distribution de ces produits et le contrôle de leur utilisation. Il faut rappeler qu’en 2018, le centre international de recherche sur le cancer, qui relève de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), avait mentionné une liste de 5 pesticides cancérigènes. Selon Al Massae, trois de ces cinq pesticides étaient importés régulièrement au Maroc. L’ONSSA avait d’ailleurs lancé un appel aux agriculteurs pour qu’ils évitent d’utiliser ces produits hautement nocifs.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire