Accueil / Monde

Libye : Haftar quitte Moscou sans signer l’accord de cessez-le-feu

Temps de lecture

Ce lundi 13 janvier, bien que les dirigeants belligérants de la Libye aient réalisé quelques progrès lors des pourparlers de paix à Moscou, ils n’ont pas réussi à s’entendre sur un accord formel de cessez-le-feu. Ce traitévise à mettre fin à la guerre civile qui sévit dans le pays depuis plus de neuf mois. Lors de ces pourparlers, qui ont duré huit heures, les médiateurs russe et turc ont exhorté les rivaux à signer une trêve. L’objectif, selon eux,est de stabiliser la situation en Libye, qui souffre d’un chaos depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011.

Fayez al-Sarraj, le dirigeant du Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU, a accepté de signer l’accord après 7 heures de discussions. De son côté, le maréchal et commandant en chef de l’armée libyenne, Khalifa Haftar, a demandé un délaide 24 heures pour se prononcer sur le cessez-le-feu. Cependant, ce mardi 14 janvier, la diplomatie russe a affirmé qu’il a quitté Moscou sans signer le traité.

Pour rappel, le 12 janvier, un cessez-le-feu est entré en vigueur entre les parties qui sont en conflit depuis avril 2019 en Libye. Ces hostilités ont entrainé la mort de plus de 280 civils et 2 000 combattants, ainsi que le déplacement de 146 000 Libyens, déplore l’ONU.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire