Ce lundi 13 janvier, bien que les dirigeants belligérants de la Libye aient réalisé quelques progrès lors des pourparlers de paix à Moscou, ils n’ont pas réussi à s’entendre sur un accord formel de cessez-le-feu. Ce traitévise à mettre fin à la guerre civile qui sévit dans le pays depuis plus de neuf mois. Lors de ces pourparlers, qui ont duré huit heures, les médiateurs russe et turc ont exhorté les rivaux à signer une trêve. L’objectif, selon eux,est de stabiliser la situation en Libye, qui souffre d’un chaos depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011.
Fayez al-Sarraj, le dirigeant du Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU, a accepté de signer l’accord après 7 heures de discussions. De son côté, le maréchal et commandant en chef de l’armée libyenne, Khalifa Haftar, a demandé un délaide 24 heures pour se prononcer sur le cessez-le-feu. Cependant, ce mardi 14 janvier, la diplomatie russe a affirmé qu’il a quitté Moscou sans signer le traité.
Pour rappel, le 12 janvier, un cessez-le-feu est entré en vigueur entre les parties qui sont en conflit depuis avril 2019 en Libye. Ces hostilités ont entrainé la mort de plus de 280 civils et 2 000 combattants, ainsi que le déplacement de 146 000 Libyens, déplore l’ONU.
Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025