Après les premières séances de 2020, la Bourse affiche une hausse de 1 %. Le Masi, l’indice phare du marché, a débuté l’année du bon pied après avoir gagné plus de 7 % en 2019. Au cours des dernières années, le marché a connu des hauts et des bas au point de faire fuir les personnes physiques. Omniprésents sur la Place au milieu des années 2000 grâce notamment à la multiplication des introductions en Bourse, ils sont peu nombreux à s’y aventurer aujourd’hui. 2020 sera-t-elle l’année de la réconciliation?? La poursuite de l’amélioration des cours pourrait soutenir ce retour. Les professionnels du marché sont plutôt optimistes en ce début d’année sur les perspectives de la Bourse. MSIN est le premier broker à se mouiller au jeu des pronostics. Il prévoit une hausse de 5 % du Masi en 2020.
« L’année 2020 serait une année de continuité et de consolidation de relance du marché boursier », estiment les analystes cités par Medias24. Plusieurs éléments soutiendraient cette évolution du marché. La persistance des taux bas va pousser les investisseurs, surtout les institutionnels à augmenter leurs placements en Bourse. D’ailleurs, les volumes depuis le début de l’année sont bien plus élevés que leur niveau moyen en décembre et en janvier 2019.Au regard de l’environnement de taux, le marché boursier offrira un rendement plus intéressant que celui du marché obligataire, relève L’Économiste. En dehors du comportement des cours, les entreprises cotées devraient maintenir une politique de distribution de dividende généreuse, anticipent les analystes cités par plusieurs journaux.
Malgré tous les risques associés à l’investissement en Bourse, elle demeure l’un des meilleurs placements sur le long terme. Malgré un comportement instable sur les dernières années, le bilan sur une période de dix ans est positif. À défaut de s’y exposer directement, les épargnants peuvent y investir à travers les OPCVM. Cela revient à confier la gestion à des professionnels qui, eux, ont une meilleure connaissance du marché. Les particuliers ont depuis quelques années la possibilité d’investir en Bourse à travers un Plan d’épargne actions qui accordent un certain nombre d’avantages fiscaux, à condition de détenir le PEA pendant cinq ans. Le plafond des versements dans le plan vient d’être relevé de 600 000 à 2 millions de DH depuis le 1er janvier.
A Rabat, s’ouvrent les travaux du 16e Colloque international des finances publiques
Économie - Les travaux de la 16ᵉ édition du Colloque international des finances publiques se sont ouverts, vendredi à Rabat.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc
Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG
Économie - Le CA de la BCP, ainsi que le comité directeur du Crédit Populaire, se réuniront pour la cooptation de Naziha Belkeziz
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda
Économie - Dans une interview avec LeBrief, Noureddine Bensouda, Trésorier général du Royaume, partage les défis actuels de la TGR.
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024Maroc 2025 : santé et sport en révolution
Économie - Le Maroc prévoit de construire 1.400 nouveaux dispensaires de proximité d’ici avril 2025 et des infrastructures sportives.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024MAS 2024 : le Maroc décolle dans l’aéronautique
Économie - Quatre protocoles d’accord ont été scellés entre le Maroc et des entreprises du secteur aéronautique lors du MAS 2024.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech
Économie - Le contrat remporté par Alstom pour équiper la future LGV Kénitra-Marrakech marque une avancée majeure pour le Maroc.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique
Afrique, Économie, Économie - Lors d'une rencontre à Rabat, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a dévoilé une vision ambitieuse pour l'Afrique.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Climat : les exportations africaines vers l’UE pourrait baisser de 30 à 35%
Afrique, Économie - Le mécanisme européen d’ajustement carbone pourrait engendrer une baisse des exportations africaines vers l’UE.
Hajar Toufik - 27 février 2023Attijariwafa bank : le Club afrique développement en mission à Nouakchott
Afrique, Économie - Les 14 et 15 juin dernier, le Club afrique développement du groupe Attijariwafa bank était en mission en Mauritanie.
Hajar Toufik - 19 juin 2023PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA
Économie - Le rapport des SEGMA 2022_2023 met en lumière plusieurs évolutions contrastées entre les recettes et les dépenses.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025McKinsey : 20 entreprises marocaines génèrent plus d’un milliard de dollars
Économie - D'après McKinsey, le Maroc compte 20 entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars.
Nora Jaafar - 13 juin 2023L’Initiative marocaine pour l’hydrogène vert brille à Berlin
Économie - Le président du Conseil d'affaires maroco-allemand de la CGEM a vanté les atouts du Maroc en terme d'énergies renouvelables.
Chaima Aberni - 14 mars 2024