Accueil / Économie

Bourse : Faut-il y revenir ?

Temps de lecture

Les professionnels du marché sont plutôt optimistes en ce début d’année sur les perspectives de la Bourse. MSIN est le premier broker à se mouiller au jeu des pronostics. Il prévoit une hausse de 5 % du Masi en 2020. Malgré tous les risques associés à l’investissement en Bourse, elle demeure l’un des meilleurs placements sur le long terme. À défaut de s’y exposer directement, les épargnants peuvent y investir à travers les OPCVM. Les particuliers ont depuis quelques années la possibilité d’investir en Bourse à travers un Plan d’épargne actions qui accordent un certain nombre d’avantages fiscaux, à condition de détenir le PEA pendant cinq ans.

Après les premières séances de 2020, la Bourse affiche une hausse de 1 %. Le Masi, l’indice phare du marché, a débuté l’année du bon pied après avoir gagné plus de 7 % en 2019. Au cours des dernières années, le marché a connu des hauts et des bas au point de faire fuir les personnes physiques. Omniprésents sur la Place au milieu des années 2000 grâce notamment à la multiplication des introductions en Bourse, ils sont peu nombreux à s’y aventurer aujourd’hui. 2020 sera-t-elle l’année de la réconciliation?? La poursuite de l’amélioration des cours pourrait soutenir ce retour. Les professionnels du marché sont plutôt optimistes en ce début d’année sur les perspectives de la Bourse. MSIN est le premier broker à se mouiller au jeu des pronostics. Il prévoit une hausse de 5 % du Masi en 2020.

« L’année 2020 serait une année de continuité et de consolidation de relance du marché boursier », estiment les analystes cités par Medias24. Plusieurs éléments soutiendraient cette évolution du marché. La persistance des taux bas va pousser les investisseurs, surtout les institutionnels à augmenter leurs placements en Bourse. D’ailleurs, les volumes depuis le début de l’année sont bien plus élevés que leur niveau moyen en décembre et en janvier 2019.Au regard de l’environnement de taux, le marché boursier offrira un rendement plus intéressant que celui du marché obligataire, relève L’Économiste. En dehors du comportement des cours, les entreprises cotées devraient maintenir une politique de distribution de dividende généreuse, anticipent les analystes cités par plusieurs journaux.

Malgré tous les risques associés à l’investissement en Bourse, elle demeure l’un des meilleurs placements sur le long terme. Malgré un comportement instable sur les dernières années, le bilan sur une période de dix ans est positif. À défaut de s’y exposer directement, les épargnants peuvent y investir à travers les OPCVM. Cela revient à confier la gestion à des professionnels qui, eux, ont une meilleure connaissance du marché. Les particuliers ont depuis quelques années la possibilité d’investir en Bourse à travers un Plan d’épargne actions qui accordent un certain nombre d’avantages fiscaux, à condition de détenir le PEA pendant cinq ans. Le plafond des versements dans le plan vient d’être relevé de 600 000 à 2 millions de DH depuis le 1er janvier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.

Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024
Voir plus

OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août

Économie - À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 628,69 milliards de dirhams (MMDH).

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025

Économie - Bank Al-Maghrib prévoit une hausse des liquidités bancaires à 146,6 MMDH en 2025, avec une augmentation des prêts et de la circulation monétaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Économie - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de "Global Gateway".

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés

Économie - La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que grâce au Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés.

Manal Ben El Hantati - 30 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire