Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Caisse de compensation : le budget 2019 pourrait être dépassé

Caisse de compensation : le budget 2019 pourrait être dépassé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Caisse de compensation risque de déborder en 2019. Le paiement de la subvention pour le sucre et le gaz s’est élevé à 15,80 milliards de dirhams. Les arriérés quant à eux, dépassent 1,78 milliard de dirhams. Estimée à 17,67 milliards, la dotation prévue pour l’année 2019 pourrait donc être dépassée. Pour rappel, le projet de loi de finances 2020 prévoit une dotation moins volumineuse (13,64 milliards de dirhams).

Temps de lecture : 2 minutes

La facture de la caisse de compensation risque de déborder en 2019, nous informe le quotidien Le Matin dans son numéro du lundi 13 janvier. Le journal rapporte que le paiement de la subvention de gaz et de sucre a atteint les 15,8 milliards de dirhams à fin décembre 2019, tandis que les arriérés ont dépassé 1,78 milliard, soit un total de 17,59 milliards de dirhams.

Ainsi, la dotation prévue pour l’année 2019 (17,67 milliards de dirhams) pourrait être dépassée. Selon la même source, le soutien des farines subventionnées dépasse, annuellement, le milliard de dirhams. Le gaz butane constitue l’essentiel des factures avec 13,53 milliards de dirhams : 12,40 milliards de paiements de la subvention et 1,13 milliard d’arriérés. Pour sa part, le sucre a coûté en 2019 la somme de 4,05 milliards de dirhams (3,40 milliards déjà payée aux sociétés concernées et 653,38 de créances non réglées). Le cours moyen du gaz butane a fini l’année 2019 par une nette augmentation par rapport au début de l’année. Il s’est établi à 466 dollars la tonne, soit une hausse de 4 % en glissement mensuel et 22 % sur un an.

Pour rappel, le Projet de loi de finances 2020 prévoit une dotation globale de 13,64 milliards de dirhams au titre de la compensation, soit 4,03 milliards de moins que celle de 2019, rapporte l’Observateur du Maroc. L’un des facteurs pris en considération pour cette diminution de la dotation est l’évolution prévue des cours à l’international. Notons que dès 2021, le registre social unique (RSU) sera opérationnel et permettra de «coordonner et de restructurer l’ensemble des aides sociales».D’ici là, le gouvernement continuera à subventionner le gaz butane, le sucre et la farine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire