Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Caisse de compensation : le budget 2019 pourrait être dépassé

Caisse de compensation : le budget 2019 pourrait être dépassé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Caisse de compensation risque de déborder en 2019. Le paiement de la subvention pour le sucre et le gaz s’est élevé à 15,80 milliards de dirhams. Les arriérés quant à eux, dépassent 1,78 milliard de dirhams. Estimée à 17,67 milliards, la dotation prévue pour l’année 2019 pourrait donc être dépassée. Pour rappel, le projet de loi de finances 2020 prévoit une dotation moins volumineuse (13,64 milliards de dirhams).

Temps de lecture : 2 minutes

La facture de la caisse de compensation risque de déborder en 2019, nous informe le quotidien Le Matin dans son numéro du lundi 13 janvier. Le journal rapporte que le paiement de la subvention de gaz et de sucre a atteint les 15,8 milliards de dirhams à fin décembre 2019, tandis que les arriérés ont dépassé 1,78 milliard, soit un total de 17,59 milliards de dirhams.

Ainsi, la dotation prévue pour l’année 2019 (17,67 milliards de dirhams) pourrait être dépassée. Selon la même source, le soutien des farines subventionnées dépasse, annuellement, le milliard de dirhams. Le gaz butane constitue l’essentiel des factures avec 13,53 milliards de dirhams : 12,40 milliards de paiements de la subvention et 1,13 milliard d’arriérés. Pour sa part, le sucre a coûté en 2019 la somme de 4,05 milliards de dirhams (3,40 milliards déjà payée aux sociétés concernées et 653,38 de créances non réglées). Le cours moyen du gaz butane a fini l’année 2019 par une nette augmentation par rapport au début de l’année. Il s’est établi à 466 dollars la tonne, soit une hausse de 4 % en glissement mensuel et 22 % sur un an.

Pour rappel, le Projet de loi de finances 2020 prévoit une dotation globale de 13,64 milliards de dirhams au titre de la compensation, soit 4,03 milliards de moins que celle de 2019, rapporte l’Observateur du Maroc. L’un des facteurs pris en considération pour cette diminution de la dotation est l’évolution prévue des cours à l’international. Notons que dès 2021, le registre social unique (RSU) sera opérationnel et permettra de «coordonner et de restructurer l’ensemble des aides sociales».D’ici là, le gouvernement continuera à subventionner le gaz butane, le sucre et la farine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Insertion professionnelle : 90% des diplômés trouvent un emploi

Le taux d'insertion des diplômés de la formation professionnelle dans le marché du travail a atteint 90%, a le ministre de l'Inclusion écono…

Stellantis renforce sa présence au Maroc avec l’acquisition de Sopriam

Stellantis, l'un des géants mondiaux de l'industrie automobile, a annoncé une acquisition stratégique en deux phases de Sopriam, une filiale…

Enactus EMI représentera le Maroc à la Enactus World Cup 2024

Suite à la remarquable victoire du club Enactus EMI au niveau national, l’équipe se prépare à représenter le Maroc à la Enactus World Cup 20…

Air Arabia lance 3 nouveaux vols depuis Tanger et Tétouan vers l’Europe en automne

La compagnie aérienne Air Arabia a annoncé le lancement de trois nouvelles liaisons directes reliant le Maroc à l'Europe en automne, renforç…

Programme Intelaka : 39 MMDH pour 58.368 projets financés

Lundi, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a révélé que le programme Intelaka a financé 58.368 projets, mobilisant une env…

200 milliards de DH d’investissements privés en 2022-2023

Lors d'une séance à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investisseme…

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire