Une course contre la montre démarre pour le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Ce dernier prépare un dispositif d’organisation pour l’introduction du nouveau système d’enseignement Bachelor, qui devrait être prêt avant le 7 septembre 2020, rapporte ce lundi l’Économiste.
Ce système qui démarre donc dès la prochaine année universitaire « permettra de s’ouvrir davantage sur les systèmes éducatifs internationaux », a déclaré Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, lors d’une conférence tenue la semaine dernière à Marrakech. Pour lui, ce système a fait ses preuves, notamment dans les pays anglo-saxons. Il a rappelé que « plus de 50 universités américaines sont classées parmi les 100 premières du monde ».
Autres arguments avancés par Amzazi pour le Bachelor, l’amélioration du rendement interne des établissements à accès ouvert. Il soutient que ce système vise à optimiserle développement personnel et l’acquisition des compétences en soft skills (développement personnel pour une meilleure intégration au monde du travail), tout en favorisant le renforcement de la culture générale. Aussi, ce système permettra selon le ministre, une meilleure mobilité internationale des étudiants, rapporte le site de 2M.
Selon l’Économiste, une période de transition est prévue pour la mise en œuvre de ce nouveau système. Ainsi, seuls les étudiants de la première année universitaire 2020-2021 seront concernés par le Bachelor. Ceux qui sont en deuxième année poursuivront leurs études conformément au système en vigueur.
L’ancien système LMD déficient
Pour Amzazi, l’adoption de ce système intervient suite aux recommandations des institutions marocaines, qui ont procédé à une évaluation de l’ancien système License-Master-Doctorat (LMD), et y ont décelé un certain nombre de défaillances. Le ministre avance que « le taux de chômage des lauréats des établissements à accès ouvert est à peine de 25 % ». De nombreux dysfonctionnements seraient derrière ce faible taux, dont l’inadéquation de la formation à l’emploi et l’existence de nombreuses filières obsolètes. Résultat : 16,5 % des étudiants abandonnent dès la première année et 13,3 % seulement d’entre eux décrochent la licence en 3 ans.
Amzazi va donc généraliser dès l’année prochaine le système Bachelor dans toutes les universités du royaume. Rappelons que le Bachelor n’était jusque-là adopté que par certains établissements privés, dontAl Akhawayn et l’Université internationale de Rabat (UIR).
La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024