Accueil / Société

Ce que vous devez savoir sur le nouveau système Bachelor du Maroc

Temps de lecture

Nouveau système d’études universitaires dès fin septembre 2020. Le Maroc a officiellement confirmé l’introduction du système Bachelor la saison prochaine (2020-2021). Une mesure qui implique un diplôme de licence en quatre ans pour remplacer le système Licence-Master-Doctorat (LMD) adopté depuis l’année 2003 par le royaume. Quels sont donc les avantages du Bachelor ? Quelles ont été les motivations derrière ce choix ? Et à partir de quelle date sera-t-il instauré ?

Une course contre la montre démarre pour le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Ce dernier prépare un dispositif d’organisation pour l’introduction du nouveau système d’enseignement Bachelor, qui devrait être prêt avant le 7 septembre 2020, rapporte ce lundi l’Économiste.

Ce système qui démarre donc dès la prochaine année universitaire « permettra de s’ouvrir davantage sur les systèmes éducatifs internationaux », a déclaré Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, lors d’une conférence tenue la semaine dernière à Marrakech. Pour lui, ce système a fait ses preuves, notamment dans les pays anglo-saxons. Il a rappelé que « plus de 50 universités américaines sont classées parmi les 100 premières du monde ».

Autres arguments avancés par Amzazi pour le Bachelor, l’amélioration du rendement interne des établissements à accès ouvert. Il soutient que ce système vise à optimiserle développement personnel et l’acquisition des compétences en soft skills (développement personnel pour une meilleure intégration au monde du travail), tout en favorisant le renforcement de la culture générale. Aussi, ce système permettra selon le ministre, une meilleure mobilité internationale des étudiants, rapporte le site de 2M.

Selon l’Économiste, une période de transition est prévue pour la mise en œuvre de ce nouveau système. Ainsi, seuls les étudiants de la première année universitaire 2020-2021 seront concernés par le Bachelor. Ceux qui sont en deuxième année poursuivront leurs études conformément au système en vigueur.

L’ancien système LMD déficient

Pour Amzazi, l’adoption de ce système intervient suite aux recommandations des institutions marocaines, qui ont procédé à une évaluation de l’ancien système License-Master-Doctorat (LMD), et y ont décelé un certain nombre de défaillances. Le ministre avance que « le taux de chômage des lauréats des établissements à accès ouvert est à peine de 25 % ». De nombreux dysfonctionnements seraient derrière ce faible taux, dont l’inadéquation de la formation à l’emploi et l’existence de nombreuses filières obsolètes. Résultat : 16,5 % des étudiants abandonnent dès la première année et 13,3 % seulement d’entre eux décrochent la licence en 3 ans.

Amzazi va donc généraliser dès l’année prochaine le système Bachelor dans toutes les universités du royaume. Rappelons que le Bachelor n’était jusque-là adopté que par certains établissements privés, dontAl Akhawayn et l’Université internationale de Rabat (UIR).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024
Voir plus

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire