Accueil / Société

Ce que vous devez savoir sur le nouveau système Bachelor du Maroc

Temps de lecture

Nouveau système d’études universitaires dès fin septembre 2020. Le Maroc a officiellement confirmé l’introduction du système Bachelor la saison prochaine (2020-2021). Une mesure qui implique un diplôme de licence en quatre ans pour remplacer le système Licence-Master-Doctorat (LMD) adopté depuis l’année 2003 par le royaume. Quels sont donc les avantages du Bachelor ? Quelles ont été les motivations derrière ce choix ? Et à partir de quelle date sera-t-il instauré ?

Une course contre la montre démarre pour le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Ce dernier prépare un dispositif d’organisation pour l’introduction du nouveau système d’enseignement Bachelor, qui devrait être prêt avant le 7 septembre 2020, rapporte ce lundi l’Économiste.

Ce système qui démarre donc dès la prochaine année universitaire « permettra de s’ouvrir davantage sur les systèmes éducatifs internationaux », a déclaré Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, lors d’une conférence tenue la semaine dernière à Marrakech. Pour lui, ce système a fait ses preuves, notamment dans les pays anglo-saxons. Il a rappelé que « plus de 50 universités américaines sont classées parmi les 100 premières du monde ».

Autres arguments avancés par Amzazi pour le Bachelor, l’amélioration du rendement interne des établissements à accès ouvert. Il soutient que ce système vise à optimiserle développement personnel et l’acquisition des compétences en soft skills (développement personnel pour une meilleure intégration au monde du travail), tout en favorisant le renforcement de la culture générale. Aussi, ce système permettra selon le ministre, une meilleure mobilité internationale des étudiants, rapporte le site de 2M.

Selon l’Économiste, une période de transition est prévue pour la mise en œuvre de ce nouveau système. Ainsi, seuls les étudiants de la première année universitaire 2020-2021 seront concernés par le Bachelor. Ceux qui sont en deuxième année poursuivront leurs études conformément au système en vigueur.

L’ancien système LMD déficient

Pour Amzazi, l’adoption de ce système intervient suite aux recommandations des institutions marocaines, qui ont procédé à une évaluation de l’ancien système License-Master-Doctorat (LMD), et y ont décelé un certain nombre de défaillances. Le ministre avance que « le taux de chômage des lauréats des établissements à accès ouvert est à peine de 25 % ». De nombreux dysfonctionnements seraient derrière ce faible taux, dont l’inadéquation de la formation à l’emploi et l’existence de nombreuses filières obsolètes. Résultat : 16,5 % des étudiants abandonnent dès la première année et 13,3 % seulement d’entre eux décrochent la licence en 3 ans.

Amzazi va donc généraliser dès l’année prochaine le système Bachelor dans toutes les universités du royaume. Rappelons que le Bachelor n’était jusque-là adopté que par certains établissements privés, dontAl Akhawayn et l’Université internationale de Rabat (UIR).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire