Ce dimanche 12 janvier, sous une pression internationale, le Gouvernement d’union nationale (GNA) et les forces du maréchal Khalifa Haftar ont accepté l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu en Libye. Ce lundi 13 janvier, les dirigeants des deux parties belligérantes doivent se réunir à Moscou afin de signer cet accord. Les deux rivaux devront déterminer « les modalités du règlement futur en Libye, y compris la possibilité de signer un accord sur le cessez-le-feu et ses détails », a indiqué le chef du groupe de contact russe sur la Libye, Lev Dengov.
Dans une brève déclaration télévisée, le Premier ministre du GNA, Fayez Sarraj, a appelé les Libyens à « tourner la page ». Le chef du GNA a tout de même souligné le « droit légitime » de ses forces de « riposter à toute attaque ». Après avoir prévu initialement de poursuivre son offensive, Haftar a accepté cette trêve, prévenant toutefois que les représailles seront « sévères en cas de violation de la trêve par le camp adverse ».
Notons qu’en avril 2019, des forces pro-Haftar ont lancé une offensive pour s’emparer de la capitale Tripoli, où se trouve le siège du GNA. Depuis lors, les hostilités s’étaient poursuivies,entrainant la mort deplus de 280 civils et 2 000 combattants ainsi que le déplacement de 146 000 Libyens, déplore l’ONU.
Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable
Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Liban : bilan humain alarmant
Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens
Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC
Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël
Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024OTAN : nomination de Mark Rutte
Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial
Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés
Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares
Rédaction LeBrief - 31 août 2023Brunei, le pays le plus strict du monde
Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .
Rédaction LeBrief - 13 mars 2024