Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est monté au créneau face aux tensions que connaîtactuellement la zone de Guergarat. Dans un communiqué rendu public le samedi 11 janvier, Guterres a exigé le maintien de la circulation civile et commerciale régulière. Selon lui,« Il est important de permettre le maintien de la circulation civile et commerciale régulière et de s’abstenir de toute action susceptible de modifier le statu quo de la zone tampon », rapporte ce lundi le quotidien Le Matin.
Guterres se dit également « préoccupé par l’augmentation des tensions au Sahara alors que le Rallye Africa Éco Race s’apprête à traverser Guergarat ce lundi ». Le chef de l’ONU « appelle tous les acteurs à faire preuve de la plus grande retenue et à désamorcer les tensions ».Il a également réitéré « l’engagement des Nations-Unies à aider les parties à trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara conformément aux résolutions du Conseil de sécurité », souligne Médias24.
Selon Yabiladi, « des personnes brandissant des drapeaux du Polisario procèdent depuis samedi au blocage de Guergarat». Ces derniers protestent contre le passage des participants à la 12e édition du rallye « Africa Éco Race » par le corridor en direction de la Mauritanie. Selon la même source, ces manifestants ont adressé une lettre de protestation au Canadien Colin Stewart, chef de la Minurso, dans laquelle ils ont dénoncé l’autorisation accordée aux organisateurs du rallye de passer par Guergarat.
Les craintes de Guterres sont devenues réalité. Selon le360,ce lundi matin les participants du Rallye ont été interdits de traverser le couloir terrestre de Guergarat comme le démontre cette vidéo.
Rappelons que le rallye « Africa Éco Race », qui relie Monaco à Dakar en traversant le Maroc, notamment les Provinces du Sud, en est à sa douzième édition cette année. Le coup d’envoi de cette compétition a été donné le mardi 7 janvier au port Tanger Med, et compte 688 concurrents pour 266 véhicules. Cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 19 janvier prochain, connaitla participation de 34 nationalités représentant les cinq continents.
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024