Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Manifeste de l’Indépendance : le roi Mohammed VI gracie 265 détenus

Manifeste de l’Indépendance : le roi Mohammed VI gracie 265 détenus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le samedi 11 janvier, à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, Sa Majesté le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 265 détenus.

Selon un communiqué de presse du ministère de la Justice, les bénéficiaires comprennent 204 détenus qui ont vu leur peine d’emprisonnement réduite. Aussi, 61 bénéficiaires ont été libérés sous caution, dont 12 prisonniers qui ne vont pas compléter leurs peines de prison, quatrequi ont été exemptés de peines de prison, mais devront verser leurs amendes initiales, et 45 prisonniers ont été exonérés d’amendes. Le monarque a également accordé sa grâce à huit détenues condamnées dans des affaires de terrorisme, mais ayant participé au 5e programme de « Réconciliation » (Moussalaha). Ce programme, lancé par la Délégation généralede l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR), vise à réhabiliter les prévenus impliqués dans des affaires d’extrémisme.

Notons que le 11 janvier 2020 a marqué le 76e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance. En 1944, alors que l’issue de la Seconde Guerre mondiale semblait évidente, 66 Marocains ont signé un manifeste public revendiquant l’arrêt de la colonisation et l’indépendance du Maroc.Le Royaume a ensuite obtenu son indépendance en 1956, soit 12 ans plus tard.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Urbanisme et habitat : un nouveau programme pour les MRE

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a lancé une initiative amb…

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire