C’est un début d’année très chargé pour les banques. En plus de leur activité habituelle, elles doivent notamment gérer deux opérations d’amnisties instituées par la loi de finances. Il s’agit de l’amnistie sur les avoirs détenus à l’étranger et celui sur le cash non déclaré. Pour cette dernière, une circulaire de l’administration fiscale précise les conditions dans lesquelles les contribuables peuvent bénéficier de cette faveur.
Concrètement, la mesure cible les profits ou revenus se rapportant à l’exercice d’une activité professionnelle ou agricole non déclaré, les dépôts bancaires dont la provenance n’est pas justifiée, les biens meubles ou immeubles non destinés à un usage professionnel acquis grâce aux avoirs non déclarés, les prêts accordés à des tiers… etc.
Les contribuables ont jusqu’au 30 juin pour profiter de l’amnistie avec une possibilité de prorogation du délai de deux mois renouvelables une fois, précise L’Économiste dans son édition de ce vendredi. Autrement dit, le délai limite de souscription peut aller jusqu’en octobre. Pour que le Fisc ferme les yeux, ils s’acquitteront d’un montant équivalent à 5 % des avoirs déclarés. La contribution libératoire doit être versée le mois suivant la date de déclaration. Pour ne pas faire fuir les contribuables qui craindraient d’éventuelles représailles de l’administration fiscale, la dimension confidentielle a été introduite dans l’amnistie, indiquent plusieurs journaux. Les bordereaux qui seront transmis au Fisc par les banques ne comporteront pas les éléments d’identification des contribuables qui veulent régulariser leur situation. Par ailleurs, les dépenses financées ultérieurement par les avoirs déclarés ne seront pas prises en considération pour les besoins d’évaluation du revenu annuel dans le cadre de l’examen de l’ensemble de la situation fiscale des contribuables, note Medias24.
Par manque de confiance envers le système financier ou pour d’autres raisons, beaucoup de Marocains préfèrent thésauriser. L’amnistie vise donc à rapatrier une partie des liquidités en circulation vers le système bancaire. En tous les cas, c’est une opportunité pour les contribuables de se mettre en règle. Grâce à la data et au partage d’informations entre administrations, le fisc est mieux outillé pour traquer la fraude et les comportements suspicieux.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024