Accueil / Politique

Modèle de développement : le PAM, le RNI et la FDT présentent leurs visions

Temps de lecture

La Commission spéciale du nouveau modèle de développement a rencontré, mercredi à Rabat, les représentants du Rassemblement national des indépendants (RNI), la fédération démocratique du travail (FDT), l’association des régions du Maroc (ARM) et le parti authenticité et modernité (PAM). Ces derniers ont tous présenté leurs suggestions pour le nouveau modèle de développement.

« L’emploi, la santé et l’éducation devraient être érigés en priorités pour construire un nouveau modèle de développement qui réponde aux attentes des citoyens et réalise les valeurs de cohésion sociale », a déclaré Aziz Akhannouch à la presse à l’issue d’une séance d’écoute des représentants du RNI, organisée mercredi par la Commission spéciale du nouveau modèle de développement (CSMD), rapporte le Matin.

Selon le RNI, travailler sur ces domaines fondamentaux, qui revêtent une grande importance pour le processus de développement, « permettra de trouver des solutions efficaces à divers problèmes sociaux », a estimé Akhannouch.

Pour sa part, la Fédération Démocratique du Travail a mis en exergue l’importance de l’éducation et de la formation dans le processus de construction du nouveau modèle de développement. Abdelhamid Fathi, a aussi souligné quela science etle savoir sont les piliers dudéveloppement etde l’ouverture sur le monde. Il a aussi mis l’accent sur la nécessité d’adopter la démocratie comme principe pour construire le nouveau modèle de développement.

L’Association des régions du Maroc (ARM) a, quant à elle, noté que sa vision pour le nouveau modèle de développement s’appuie sur les recommandations des premières assises nationales de la régionalisation avancée, tenues récemment à Agadir. L’ARM a mis en avant la nécessité de soumettre de nouvelles propositions concernant le financement de la régionalisation avancée, tant à travers des partenariats public-privé que par le biais d’un système fiscal régional ou par d’autres moyens, souligne Médias24.

De son côté, le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) a proposé des recommandations relatives au renouvellement du modèle politique et institutionnel. Il aappelé au lancement d’une nouvelle génération de réformes. Rappelons que la CSMD avait décidé, le 24 décembre dernier, de procéder à l’écoute des institutions et des forces vives de la nation,dont les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations, et ce, dans un esprit d’ouverture et de construction commune.

Dans cette même logique de participation et d’inclusion, la Commission avait affirmé qu’elle mettrait en place une plateforme digitale permettant de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens, afin d’enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024
Voir plus

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire