Accueil / Monde

Le Congrès américain veut limiter les pouvoirs militaires de Trump en Iran

Temps de lecture

Ce jeudi 9 janvier, la Chambre des représentants aux États-Unis, contrôlée par les démocrates, a adopté une résolution visant à limiter les pouvoirs militaires du président Donald Trump en Iran. Selon ce texte, le président ne pourrait pas engager d’action militaire contre l’Iran sans l’accord du Congrès. Toutefois, le gouvernement aurait le « droit inhérent » à agir pour défendre les États-Unis « face à une attaque armée imminente ». La résolution, qui a été votée à 224 voix contre 194, devrait être soumise au Sénat, où les républicains sont majoritaires. Si l’instanceadopte cette mesure, elle n’aura pas besoin d’être promulguée par Trump.

Selon Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, le Congrès respecte « son devoir de protéger les Américains » à travers ce vote. Elle a également invité l’administration de Trump à « cesser les hostilités militaires contre à l’Iran », si aucune « mesure parlementaire n’est prise ». En évoquant la frappe américaine qui a tuéle puissant général iranien Qassem Soleimani la semaine dernière, Pelosi accuse le président d’avoir mené une opération « disproportionnée et provocatrice » sans « consulter le Congrès ».

Cependant, l’occupant du bureau ovale estime qu’il n’a pas « l’obligation » de solliciter le Congrès avant d’ordonner d’éventuelles nouvelles frappes. « Je ne devrais pas avoir à le faire, avait-il ajouté, car on doit parfois prendre des décisions en une fraction de seconde », a-t-il justifié.

Dernier articles
Les articles les plus lu

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Netanyahu menace le Liban de destructions

Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire