Accueil / Monde

Le Congrès américain veut limiter les pouvoirs militaires de Trump en Iran

Temps de lecture

Ce jeudi 9 janvier, la Chambre des représentants aux États-Unis, contrôlée par les démocrates, a adopté une résolution visant à limiter les pouvoirs militaires du président Donald Trump en Iran. Selon ce texte, le président ne pourrait pas engager d’action militaire contre l’Iran sans l’accord du Congrès. Toutefois, le gouvernement aurait le « droit inhérent » à agir pour défendre les États-Unis « face à une attaque armée imminente ». La résolution, qui a été votée à 224 voix contre 194, devrait être soumise au Sénat, où les républicains sont majoritaires. Si l’instanceadopte cette mesure, elle n’aura pas besoin d’être promulguée par Trump.

Selon Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, le Congrès respecte « son devoir de protéger les Américains » à travers ce vote. Elle a également invité l’administration de Trump à « cesser les hostilités militaires contre à l’Iran », si aucune « mesure parlementaire n’est prise ». En évoquant la frappe américaine qui a tuéle puissant général iranien Qassem Soleimani la semaine dernière, Pelosi accuse le président d’avoir mené une opération « disproportionnée et provocatrice » sans « consulter le Congrès ».

Cependant, l’occupant du bureau ovale estime qu’il n’a pas « l’obligation » de solliciter le Congrès avant d’ordonner d’éventuelles nouvelles frappes. « Je ne devrais pas avoir à le faire, avait-il ajouté, car on doit parfois prendre des décisions en une fraction de seconde », a-t-il justifié.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire