Accueil / Monde

Destitution : la chef des démocrates retient des documents nécessaires au procès

Temps de lecture

Ce jeudi 9 janvier, la présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis, Nancy Pelosi, a déclaré qu’elle ne remettra au Sénat l’acte d’accusation de Donald Trump que lorsqu’elle sera « prête », probablement « bientôt ». Les articles de mise en accusation du président sont essentiels pour l’ouverture de son procès de destitution. La décision de Pelosi de retarder leur envoi fait partie d’une stratégie visant à forcer le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, à convoquer des témoins. Elle a affirmé que les républicains, qui veulent acquitter Trump, doivent assurer un cadre « équitable » pour la tenue de ce procès. Mais son effort n’a jusqu’à présent pas donné de résultats. McConnell a affirmé cette semaine qu’il mènera le procès de destitution de Trump sans aucun « soutien démocrate ».

« C’est la plus grande mascarade menée contre le gouvernement des États-Unis », a réagi Donald Trump. Ce dernier, qui clame toujours son innocence, est devenu le 18 décembre, le 3e président américain à subir une procédure de destitution. La Chambre des représentants, à majorité démocrate, a voté en faveur des articles de mis accusation concernant « l’abus de pouvoir » et « l’entrave à la bonne marche du Congrès ». Les démocrates l’accusent d’avoir demandé à l’Ukraine d’enquêter sur Joe Biden, son rival potentiel à la présidentielle de 2020.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Monde - L'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler

Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Monde - Le secrétaire général de l'OTAN annonce des mesures pour renforcer la dissuasion collective et soutenir l'Ukraine à long terme.

Mbaye Gueye - 12 juillet 2024

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Monde - Benjamin Netanyahu insiste sur la nécessité pour Israël de contrôler une zone de Gaza frontalière avec l'Égypte.

Chaima Aberni - 12 juillet 2024

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

Monde - La population mondiale, actuellement de 8,2 milliards, devrait atteindre un pic de 10,3 milliards au milieu des années 2080.

Hajar Toufik - 12 juillet 2024

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Monde - Le patron de l'OMS a révélé que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semaine à l'échelle mondiale.

Mbaye Gueye - 12 juillet 2024

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Monde - Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du 7 septembre

Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Monde - Le gonflage de l'airbag risque d'exploser et de projeter des fragments de métal tranchant vers les passagers

Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

Monde - Le Nouveau Front populaire, en tête, accuse Macron de manipuler les institutions pour rester au pouvoir.

Chaima Aberni - 10 juillet 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire